Accueil › Conseils AutoEquipement autoEquipement extérieurCoffres de toitTransporter ses skis en toute sécurité

Transporter ses skis en toute sécurité

porte-skis1. Vous voyagez en voiture

Vous pouvez transporter vos skis sur le toit, sur attelage, sur roue de secours 4×4, dans votre coffre de toit ou, si vous avez suffisamment d’espace, dans votre habitacle. Pour trouver la meilleure option, référez-vous à notre guide d’achat des porte-skis.

  • Si vous avez opté pour un porte-skis de toit, positionnez vos skis pointes dirigées vers l’arrière.
  • Si vous avez opté pour un porte-skis magnétique, enlevez toujours avec soin toute trace de neige, poussière ou saleté sur le toit de votre voiture et sur la plaque aimantée, afin d’avoir une parfaite tenue du porte-skis et d’éviter d’abîmer la carrosserie de la voiture.
  • Si vous transportez vos skis à l’intérieur de la voiture, nous vous conseillons d’investir dans une housse qui va protéger les sièges de votre voiture. Veillez à bien sécher vos skis avant de les ranger dans leur housse, pour éviter tout risque de rouille !

Gardez à l’esprit que les routes sont souvent salées en hiver, retirez donc systématiquement les porte-skis après utilisation pour éviter toute oxydation de la peinture. Nettoyez-les à l’eau et au savon et rangez dans leur emballage d’origine.

 

2. Vous voyagez en train ou en bus

Pour protéger vos skis des chocs du voyage, optez pour une housse porte-skis rembourrée. Il existe des versions à roulettes, bien pratiques pour les déplacements à pied.

Pour éviter de multiplier les sacs, vous pouvez choisir une housse grand format qui pourra aussi accueillir vos vêtements et accessoires de ski.

 

3. Vous voyagez en avion

Assurez-vous que votre housse de skis ne dépasse pas les dimensions autorisées par votre compagnie aérienne. Vous devrez payer un supplément bagage s’il est trop volumineux.

La plupart des compagnies low-cost demandent un supplément pour le transport de matériel de ski.

Le site Skyscanner a publié en novembre 2014 un comparatif des tarifs appliqués par les principales compagnies aériennes :

prendre-ses-skis-en-avion-combien-ca-coute