Accueil › Conseils AutoEquipement autoVoyager avec vos enfants en voiture

Voyager avec vos enfants en voiture

Les premières vacances de votre enfant sont un moment particulier à partager en famille. Pour en profiter un maximum, quelques précautions sont à prendre avant de prendre la route.

 

Préparer votre voyage

1. Choisir l’horaire du départ

 

Pour un trajet de 2 à 4 heures :

Les parents trouvent pratique de partir après le déjeuner. Bébé dors la majorité du trajet. Soit il se réveil et l’heure du goûter coïncide avec la pause nécessaire au conducteur.

Pour un long trajet :

Certains parents préfèrent partir au coucher des enfants pour qu’ils dorment dans la voiture. N’oubliez pas de prendre du temps pour arrêter la voiture et vous reposer également. D’autres vont préférer partir à la première heure (vers 4h du matin), ce qui assure 3 à 4 heures de sommeil encore pour les enfants. Enfin, il y a ceux qui partent en début d’après-midi pour arriver tard dans la soirée, mais il ne faut pas oublier que partir à cette heure signifie de préparer le coucher du soir à l’arrivée.

 

2. Préparer le sac des enfants

  • Pour les plus petits, préparez préalablement les biberons.
  • Pour les plus grands, prévoyez de l’eau, des boissons chaudes ou autant de repas que nécessaire.
  • Prévoyez également suffisamment de couches pour la durée du voyage, ainsi qu’un paquet de lingettes, des cotons, de l’eau et un tapis de change.
  • Le doudou ou la tétine si ils en possèdent un(e).
  • Des mouchoirs en papier.
  • Des vêtements de rechange (body, pyjama, bavoir).
  • Une ou plusieurs couvertures.
  • Quelques jeux, livres, ou de la musique en fonction de l’âge.

3. Choisissez des vêtements adaptés au trajet

Premièrement, n’oubliez pas de retirer le manteau de votre enfant s’il en a un. Le port de manteau est dangereux pour sa sécurité car il diminue le maintien de l’enfant. Lors de grandes chaleurs, n’hésitez pas à enlever son gilet également. Enfin, pour son confort éviter les boutons ou fermetures dans le dos ainsi que toutes matières rigides (comme un jean par exemple).

 

4. Organisez la voiture pour le confort de tous

Il existe un tas d’astuces pour assurer un confort maximal lors des longs trajets. Retrouvez chez Norauto des protèges dossier avec rangements pour vos enfants. Ainsi, ils pourront y mettre leur bouteille d’eau, leur paquet de gâteau mais aussi leurs jouets. Egalement, Norauto propose dans sa gamme des tours de cou pour que sa tête soit bien maintenue en cas d’endormissement, des passes ceintures…etc.

tour de cou 3

 

tour de coutour de cou 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

> Je découvre la sélection d’accessoires de voyage

 

Pendant le voyage

1. Partir au bon moment

Partez dès l’aube ou la nuit afin d’éviter les heures les plus chaudes de la journée et de profiter que votre bébé s’endorme. Prévoyez avant le départ de faire manger le bébé et faites-le boire toutes les demi-heures.

2. Faire des pauses régulières

Il est impératif de prendre des pauses régulières à raison de 15 minutes toutes les deux heures. Ceci sera l’occasion pour les parents de se dégourdir les jambes et pour les enfants de prendre l’air. A noter que pour réchauffer un biberon, ou un petit pot, arrêtez-vous dans une station-service. La plupart disposent de micro-ondes. Vous pouvez également acheter un chauffe biberon avec branchement sur allume-cigare.

3. Occuper les enfants

Pour occuper les enfants lors du trajet en voiture, prévoyez quelques-uns de leurs jeux préférés. N’oubliez pas de les attacher.

4. Garder bébé à l’abri du soleil

Le soleil est l’ennemi de votre enfant en voiture. Il peut l’aveugler, le faire transpirer ou pire provoquer une insolation. Veillez à fixer des stores ou pare-soleil sur les vitres. Faites boire régulièrement votre enfant pour éviter tout risque de déshydratation. Un brumisateur d’eau peut être un vrai plus pour son bien-être.

5. Ne jamais le laisser sans surveillance

Même si vous avez une toute petite course à faire, ne laissez jamais votre bébé seul dans la voiture.

 

 

Retrouvez également nos conseils sur :


Comment choisir votre siège-auto ?

L’installation de votre enfant en voiture à bord de son siège.

Qu’est-ce que le système Isofix ?

Tags : , |