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Transporter un véhicule en camping-car : soute, porte-charge ou remorque ?

C’est bien connu, la principale motivation du camping-cariste est la recherche de liberté et le maintien de sa mobilité. C’est pourquoi le transport d’un véhicule est un choix de plus en plus adopté dans cette pratique. Cependant, emporter un vélo, une moto ou une voiture peut parfois s’avérer difficile.

Plusieurs solutions existent. A chacun sa solution !

 

1. Transporter en soute

Avantages
Inconvénients

Faible investissement : à partir de 250€

 

2. Transporter à l’arrière sur porte-charge

Avantages
Inconvénients

Faible investissement : à partir de 250€

 

3. Tracter une remorque

remorque porte-véloVérifiez tout d’abord le PTRA ou poids total roulant autorisé de votre camping-car sur votre carte grise (F3) pour savoir quelle remorque est possible. Vérifiez aussi votre permis de conduire :

  • Si permis B : remorque de maximum 750 Kg (même si obtenu avant 1975)
  • Si permis BE et camping-car de catégorie B : remorque de 750 Kg à 3.5 T

A noter que les remorques de plus de 500 Kg nécessitent une carte grise, une plaque d’immatriculation et une assurance spécifiques et indépendants du véhicule tracteur.

Avantages
Inconvénients

Investissement plus élevé

 

Attention ! Tracter une voiture sur cadre est non réglementaire en France. Les assurances pourraient, en cas d’accident, revoir leur niveau de prise en charge des dommages occasionnés.

Privilégiez donc les remorques et plateaux capable de supporter votre voiture.

 

Un peu de vocabulaire

PTAC, PTRA
  • PTAC = Poids total autorisé en charge (véhicule + chargement) = F2 sur votre carte grise
  • PTRA = Poids total roulant autorisé (véhicule + remorque)= F3 sur votre carte grise
  • Poids à vide (véhicule + chauffeur + fluides) = G1 sur votre carte grise
  • Charge utile (disponible pour le chargement)= PTAC – Poids à vide = F2 – G1
  • Capacité de tractage du camping-car = PTRA – PTAC = F3 – F2