Accueil › Conseils AutoSécurité & législationCode de la routeTéléphone au volant : que dit la loi ?

Téléphone au volant : que dit la loi ?

34 % des automobilistes français reconnaissent téléphoner en conduisant (source : Baromètre Axa Prévention). Or, téléphoner au volant multiplie par 3 le risque d’accident…
chiffres téléphone au volant

Source : Baromètre Axa Prévention 2013

 

 

Conduire avec un téléphone à la main : un comportement interdit !

Le Code de la Route précise que « L’usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est interdit. Est également interdit le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d’émettre du son, à l’exception des appareils électroniques correcteurs de surdité » . Cette pratique est passible :

  • d’une amende forfaitaire de 135 €
  • d’un retrait de 3 points du permis de conduire

L’interdiction concerne toute utilisation du téléphone, que ce soit pour passer un appel ou envoyer des SMS.

 

Téléphoner au volant à l’arrêt, est-ce légal ?

Et non ! Tant que le moteur de votre voiture continue de tourner, votre véhicule est considéré « en circulation » par le Code de la Route. Que ce soit au feu rouge, sur le bas-côté ou même sur une place de stationnement, vous êtes en infraction et susceptible d’être verbalisé.

Pensez-y et n’oubliez pas de couper le contact avant d’utiliser votre téléphone !

 

Le kit mains-libres est-il autorisé ?

kit mains-libresOui, s’il s’agit d’un kit mains-libres Bluetooth. La mesure du plan d’action pour la sécurité routière annoncée par Bernard Cazeneuve le 26 janvier dernier annonçant l’interdiction du dispositif avec oreillette : « Interdire de porter tout système de type écouteurs, oreillette, casque… susceptible de limiter tant l’attention que l’audition des conducteurs  » est entrée en vigueur le 1er Juillet 2015.

Il est donc désormais interdit à tous les conducteurs (de voiture, de camion, de moto, de cyclo ou de vélo) de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre du son (conversations téléphoniques, musique, radio).
Les solutions Bluetooth avec haut-parleurs sont donc les seules à être autorisées depuis le 1er Juillet 2015.
Découvrez nos kits mains-libres 100% réglementaires

 

Utiliser le GPS de son smartphone est-il autorisé ?

Oui. L’utilisation de la fonction GPS de votre smartphone est autorisée, tant que cela ne vous demande pas de manipuler l’appareil. Il vous faut donc :

  • fixer votre smartphone sur votre pare-brise ou votre tableau de bord à l’aide d’un support adapté
  • paramétrer votre itinéraire avant de démarrer votre voiture (certaines applications empêchent de modifier les paramètres en roulant).

 

Le Code de la route précise que : « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. ». En cas d’accident, même avec un dispositif toléré par la loi, la responsabilité du conducteur qui téléphonait peut être engagée si l’inattention est à l’origine de la perte de maîtrise du véhicule.

 

 

La Sécurité routière propose une application gratuite « mode conduite », qui permet de basculer en un clic votre téléphone en « mode conduite ». Le
téléphone portable est alors mis en veille et un message d’indisponibilité répond à tous ceux qui appellent ou envoient un SMS.

Seul problème, l’application « Mode conduite » n’est pour l’heure disponible que pour les smartphones fonctionnant sous Android. Les possesseurs d’autres terminaux (BlackBerry, iPhone, Windows Phone, etc.) devront donc patienter avant de pouvoir peut-être l’utiliser.