Accueil › Conseils AutoNon classéQuelle solution choisir : pare-soleil ou films solaire ?

Quelle solution choisir : pare-soleil ou films solaire ?

En voiture, afin de vous protégez ou protéger vos passagers du soleil, il existe plusieurs solutions :

  • Le pare-soleil (ou rideau)
  • Les films solaires autocollants ou électrostatiques (découpables)
  • Les films solaires sur mesure (prédécoupés)

 

 

Les rideaux pare-soleil


Les rideaux pare-soleil sont parfaits si vous souhaitez protéger vos passagers du soleil à moindre coût. Ils peuvent aller du design le plus simple aux motifs, notamment les modèles Disney pour les enfants.

Les rideaux pare-soleil existent en différentes fixations. Vous pourrez retrouver chez Norauto les rideaux à ventouse, les rideaux électrostatiques, les rideaux enrouleurs et enfin les rideaux pare-brise.

 

Pourquoi choisir plutôt l’un que l’autre ?

  • Les rideaux à ventouse s’adaptent plus facilement grâce à leur taille arrondie. Le rideau à ventouse sera la solution la plus simple.
  • Les rideaux électrostatiques apportent davantage de design qu’un rideau à ventouse, une pose facile mais aussi l’absence de traces de ventouses…
  • Les rideaux enrouleurs sont soit à visser soit à fixer par crochet. Ils offrent un rendu plus esthétique mais ne conviennent pas à toutes les formes de vitres..
  • Les rideaux pare-brise vous serviront lorsque votre voiture sera garée, afin d’éviter que la chaleur n’entre dans le véhicule, et que le volant ainsi que le pommeau soient brûlants.

 

 

Les films solaires


Pourquoi teinter son véhicule ?

 

  • Les films améliorent l’esthétique du véhicule
  • Ils évitent la surchauffe à l’intérieur de la voiture en rejetant l’énergie solaire et vous permet donc une économie de climatisation. L’intérieur de votre voiture ne subira pas les effets néfastes du soleil, votre intérieur sera donc également protégé contre la décoloration.
  • Ils protègent en partie votre peau des rayons UV
  • Ils retardent les éventuelles effractions et vous protègent des bris de glace en cas d’accident. Les films teintés solaires et sécurité renforcent considérablement les vitrages et les empêchent d’exploser.

 

Point sur la réglementation :

Depuis le 1er janvier 2017, l’article 27 du décret n°2016-448 du 13 avril 2016 limite fortement l’usage des films pour vitrage. Il est donc interdit de fixer des films solaires sur le pare-brise. Concernant les vitres latérales avant (conducteur et passager) la teinte maximale autorisée est de 70%.

*TLV : Taux de transmission de la lumière visible

A ce titre, l’ensemble de nos films sur mesure avant / arrière sont conformes à cette réglementation. Concernant les films universels, ils sont conçus uniquement pour l’arrière.

 

Pourquoi choisir des films solaires universels ?

 

C’est le produit idéal si vous souhaitez poser des films à moindre coût, uniquement à  l’arrière de votre véhicule et que savez effectuer la découpe vous-même. En effet, que vous choisissiez un film solaire universel autocollant ou électrostatique, il vous faudra les découper afin qu’ils soient de la taille de vos vitres.

L’avantage du film solaire électrostatique est que la pose et la dépose sont plus faciles. La pose est plus facile car vous pourrez réajuster s’il y a un écart (décoller légèrement pour repositionner n’altère pas le produit) et lors de la dépose il y aura moins de dépôts de colle.

Cependant, il faut noter que si vos vitres sont bombées, il vous sera difficile de les poser !

 

Pourquoi choisir des films solaires sur mesure thermoformés ?

 

Les films solaires sur mesure sont prédécoupés et correspondent exactement à la taille et aux courbes de vos vitres, ainsi aucune découpe n’est à prévoir. Egalement, ils épousent parfaitement les formes de vos vitres, même les plus bombées, étant donné qu’ils sont thermoformés, ce qui facilite et accélère la pose.

Le film solaire sur mesure est parfait pour un gain de temps et une bonne application. La découpe sera aux dimensions exactes de votre vitre et thermoformé, c’est-à-dire qu’il épousera le galbe de vos vitres permettant d’éviter la formation de bulles. Ainsi, aucune erreur possible et aucune difficulté d’installation puisque qu’aucun démontage dans le véhicule n’est nécessaire.

 

Il existe également plusieurs teintes :

  • Très clair : de 50% à 80%
  • Clair : de 30% à 49%
  • Foncé : de 10% à 29%
  • Très foncé : de 1% à 9%

 

Il existe plusieurs compositions et permet de couvrir les vitres avant :

 

 

 

Retrouvez également nos conseils sur :


La pose des films solaires sur mesure thermoformés.

La pose des films solaires universels découpables.