Accueil › Conseils AutoMécanique & EntretienRéparation carrosserieComment réparer sa carrosserie : gros impacts, trous…

Comment réparer sa carrosserie : gros impacts, trous…

 

 

Lorsque votre carrosserie présente un trou à combler, c’est signe de gros travaux de rénovation. Il faut reconstituer la carrosserie et la peindre. Norauto souhaite vous guider à travers plusieurs étapes afin que votre carrosserie soit remise en état facilement par vous-même.

 

Vous aurez besoin de :


  • Papier-verre sec sur mastic & papier de verre eau sur peinture
  • Dégraissant
  • Ruban de masquage
  • Non-tissé en fibre de verre
  • Mastic à base de polyester
  • Mastic de finition
  • Apprêt
  • Peinture uni ou métallisée
  • Vernis incolore bicouche (impératif sur peinture métallisée)
  • Lustreur

 

Mode d’emploi :


Etape 1 – Nettoyer la zone à traiter avec un dégraissant. Cette étape est primordiale car elle va garantir la qualité de votre travail. Vous devrez le réaliser entre chaque étape !

 

Etape 2 – Poncer la zone du bord vers le centre afin d’éliminer toutes les anciennes couches de peinture et les éventuelles traces de rouille, traces de peinture et d’apprêt. (Si nécessaire, effectuer un traitement anti-rouille). Ensuite, nettoyer la zone à traiter avec un dégraissant.

 

Etape 3 (uniquement pour les zones en plastique) – Protéger les surfaces environnantes à l’aide d’un ruban de masquage. Pour permettre une adhérence idéale il faut faire un traitement préalable de la surface à l’aide d’un apprêt. Appliquer le en plusieurs couches fines, la première pour l’accroche, la seconde horizontalement, la 3ème verticalement. Laisser poser 5 minutes entre 2 applications.

Après environ 10 minutes de séchage (10 minutes au toucher, 1h30 à coeur), poncer à l’eau en utilisant du papier-verre presto de grain 1000 puis nettoyer la surface une nouvelle fois à l’aide d’un dégraissant.

 

Etape 4 – Cette étape consiste à combler le trou. À cet effet, utiliser le non-tissé en fibre de verre et le découper à la dimension souhaitée en prévoyant un léger débordement (3 à 4 cm). La feuille doit être imbibée.  Avant de mettre le non-tissé en place, il est nécessaire d’appliquer la résine sur les bords de l’impact à combler.

Ensuite, poser le mastic de rebouchage fibre de verre, avec un durcisseur. Prendre la quantité de mastic nécessaire et la mélanger énergiquement avec  ( 3% ) de durcisseur. Le couvercle du mastic possède 2 bulles doseurs afin d’obtenir un dosage parfait.

Posez-le en 3 couches. Poncez toujours entre 2 applications. Egalement, laisser poser 5 minutes après chaque couche. Après l’application des 3 couches, poncez à la main en utilisant du papier-verre avec un grain de 600. Ensuite, nettoyer la zone à traiter avec un dégraissant.

 

Etape 5 – Poser le mastic polyester. Il permet de combler les légers enfoncements et redonner la forme initiale à de la tôle. Cette première couche n’aura pas un fini optimal, mais ce n’est pas son rôle. Prendre la quantité de mastic nécessaire et la mélanger énergiquement avec 3%  de durcisseur. Le couvercle du mastic possède  bulles doseurs afin d’obtenir un dosage parfait.

Choisir la bonne couleur de mastic :

  • Gris et brun : Ils sont neutres et vous pourrez les utiliser peu importe la couleur de peinture appliquée ensuite.
  • Blanc et clairs : Ils donneront une teinte plus éclatante à la peinture que vous appliquerez ensuite, surtout pour les couleurs vives comme le rouge.
  • Noir et brillants : Ils donneront seront idéals pour les peinture métal de type chrome, or…

Après avoir appliqué le mastic et une fois sec, soit environ 5 minutes, poncez avec un papier abrasif à sec puis nettoyer la zone à traiter avec un dégraissant.

 

Etape 6  Poser le mastic de finition. Il se pose en une couche et une seule fois. Il sert à parfaire la finition. Il peut être utilisé avec durcisseur ou non. Ce mastic existe également en bombe, dont l’application est plus facile. Puis, poncer la zone au papier abrasif sec. Ensuite, nettoyer la zone à traiter avec un dégraissant.

 

Etape 7 – Protéger les surfaces environnantes à l’aide d’un ruban de masquage puis appliquer l’apprêt. L’application se fait en 3 couches. Laisser poser 5 minutes entre 2 applications. Appliquez-le en plusieurs couches fines, la première pour l’accroche, la seconde horizontalement, la 3ème verticalement. Après environ 10 minutes de séchage (10 minutes au toucher, 1h30 à coeur), poncer à l’eau en utilisant du papier-verre presto de grain 1000 puis nettoyer la surface une nouvelle fois à l’aide d’un dégraissant.

  • Pour les surfaces en plastique, utiliser un apprêt transparent.
  • Pour une peinture blanche, utiliser un apprêt blanc.
  • Pour une peinture noire, utiliser un apprêt noir.
  • Pour une peinture jaune, utiliser un apprêt jaune.
  • Pour une peinture rouge, utiliser un apprêt rouge.
  • Pour une peinture gris clair, utiliser un apprêt gris, pour un gris anthracite utiliser un apprêt noir.
  • Il n’existe pas d’apprêt bleu, ni de vert. Il vous faudra choisir en fonction de l’intensité des couleurs. On va prendre un apprêt blanc pour du bleu clair, du gris pour le bleu moyen et du noir pour bleu marine. De même pour la couleur verte.

 

Etape 8 – Appliquer la peinture en bombe. L’application se fait en 3 couches. Pour éviter des transitions peu esthétiques avec la peinture d’origine, pulvériser la peinture en partant de la zone à retoucher jusqu’à la zone masquée. Le temps de séchage est de 30 minutes minimum.

 

A noter : 

  • La température d’application idéale se situe entre 15 et 25° (température idéale 20°).
  • Faites un test préalable sur du papier journal, la distance de vaporisation se situe entre 25 et 30 cm.
  • Avant chaque application, bien agiter l’aérosol pendant 2 minutes obligatoirement.
  • Après usage, purger la valve en vaporisant bombe inversée (à peu près 5 secondes).
  • Toujours tenir l’aérosol droit (pas a 90° ni vers le bas)

Il est important de prendre en compte le code couleur de votre véhicule. En effet, chaque constructeur possède ses propres couleurs de peinture et chaque teinte est référencée suivant un code couleur constructeur qui sera situé à différents endroits sur votre auto, selon la marque de votre véhicule. Si vous le souhaitez, il existe tout de même chez Norauto des peintures universelles.

 

Etape 9  Les peintures à effet métallique doivent impérativement être protégées avec du vernis incolore bicouche après un temps de séchage de 30 minutes minimum. Cette étape est nécessaire pour éviter que les particules d’aluminium de la peinture métallique ne soient attaquées par les influences environnementales ou météorologiques. L’application du vernis se fait en 3 couches. Retirer le ruban de masquage après durcissement du vernis, soit 2 heures minimum après l’application du vernis.

 

Etape 10  Après 24h, appliquer un polish rénovateur avec un chiffon doux et sec. Laisser sécher et essuyer avec un chiffon en microfibre ou coton. Ne pas utiliser de polish sur du plastique.

Enfin, lustrer. Le lustreur protège et redonne naturellement l’éclat brillant d’origine de votre peinture, métallisée ou non. L’application d’un lustreur permet de former un bouclier protecteur hautement résistant qui retarde l’encrassement, permettant ainsi d’espacer les lavages.

 

 

> Retrouvez tout le nécessaire pour rénover votre peinture.