Accueil › Conseils AutoConsommationAcheter / revendre sa voitureTout savoir pour bien vendre sa voiture

Tout savoir pour bien vendre sa voiture

Vendre sa voiture n’est pas toujours une chose facile. Voici tous les conseils à savoir pour la céder au meilleur prix et avec facilité.

 

Une valeur pivot vous donnera une base de négociation

cote argusIl s’agit de lister les points forts et les points faibles du véhicule, de façon à mettre l’accent sur les premiers, et essayer d’atténuer les seconds.

Plusieurs sources peuvent se montrer d’une aide inestimable durant cette étape, parmi lesquelles on trouve la cote Argus. Il s’agit d’une cote de référence des véhicules d’occasion destinée aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers disponible en ligne (voir la cote Argus en ligne). Elle permet de suggérer un prix de vente pour votre auto en se basant sur sa marque, son modèle et la date de sa première mise en circulation. Il existe d’autres cotes auto : la centrale qui est gratuite propose généralement des prix de vente sur-évalué (à prendre donc avec prudence) et Autovista qui a pour objectif de rendre transparent la cote auto.

Néanmoins, ce ne sont pas des valeurs très précises puisque d’autres facteurs déterminants ne sont pas pris en compte, tels que l’état global de la voiture, son apparence, le kilométrage, etc. Agir sur ces critères, va vous permettre d’augmenter la valeur de votre auto.

Il est également possible et même conseillé de consulter un spécialiste pour vous aider à coter votre véhicule.

 

Augmenter la valeur de revente de sa voiture, c’est possible !

Donner un coup de neuf à votre voiture va mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un acheteur et conclure à un prix qui vous satisfait.

L’apparence de la voiture est très importante, c’est la première chose qu’un acheteur potentiel va voir. La soigner revient donc à augmenter considérablement le prix de revente de votre véhicule.

Nettoyez l’auto de l’intérieur à l’extérieur et remplacez les tapis et les housses s’ils ne sont plus présentables. Il ne faut laisser aucune tache, aucune égratignure.

Redressez la tôle et refaites la peinture si nécessaire. Il est à noter que certaines couleurs ont plus de succès que d’autres et se vendent plus cher et plus facilement.

moteur voitureDe même, un tour dans votre centre auto s’impose. Il s’agit de faire un bilan complet de l’état de l’engin, de vérifier le moteur et toute la mécanique interne. Effectuer les réparations nécessaires et remplacer les pièces trop usées ne fera pas monter la cote du modèle, en revanche cela pourra vous permettre de négocier un tarif plus important compte-tenu de l’entretien que vous avez apporté à votre véhicule. Ces réparations auront peut-être un coût mais il sera rentabilisé par la vente !

 

 

 

 

 

La vente est conclue! Quels sont les documents à fournir à l’acheteur?

  • Le certificat de non gage qui garantit que le véhicule n’a pas été volé et qu’il appartient à 100% au vendeur.
  • Le contrôle technique de moins de 6 mois, si le véhicule a plus de 4 ans. Cependant, le contrôle technique n’a pas besoin d’être positif et la vente ou cession peut se faire même si des réparations sont obligatoires, si l’acheteur l’accepte.
  • La carte grise : Indiquez la mention « vendu le » ou « cédé le », suivie de la date et de l’heure et de votre signature.
  • Le certificat de cession : le formulaire cerfa n°13754*02 est à transmettre à la préfecture dans les 15 jours suivant la transaction.

Les documents facultatifs : les factures des prestations et réparations effectuées.