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Comment réparer sa carrosserie : rayures légères ou profondes

 

 

 

Les rayures légères ou profondes laissent apparaître une trace blanche ou noir. La particularité de ses rayures est que vous pourrez la sentir en passant votre doigt dessus. La peinture est atteinte et il vous faut traiter rapidement votre carrosserie car la rouille pourrait s’y installer.

 

 

Vous aurez besoin de :


 

  • Papier-verre sec sur mastic & papier de verre eau sur peinture
  • Dégraissant
  • Mastic fin à base de polyester
  • Apprêt
  • Peinture uni ou métallisée
  • Vernis incolore bicouche (impératif sur peinture métallisée)
  • Lustreur

 

Mode d’emploi :


Etape 1 – Nettoyer la zone à traiter avec un dégraissant. Cette étape est primordiale car elle va garantir la qualité de votre travail. Vous devrez le réaliser entre chaque étape !

 

Etape 2 – Poncer la zone du bord vers le centre en formant des ronds, afin d’éliminer toutes les anciennes couches de peinture et les éventuelles traces de rouille, traces de peinture et d’apprêt. Si nécessaire, faire un traitement anti-rouille à l’aide d’un apprêt. Ensuite, nettoyer la zone à traiter avec un dégraissant.

 

Etape 3 – Deux possibilités :

  • Pour la carrosserie : Poser un mastic de finition pour combler le léger creux causé par la rayure. Il se pose en une couche et une seule fois. Laisser poser 5 minutes puis poncez-le avec un papier abrasif à sec. Ensuite, nettoyer la zone à traiter avec un dégraissant.
  • Pour le plastique : Poser un mastic pour plastique, laisser poser 5 minutes puis le poncer avec un papier abrasif à sec. Poser ensuite un apprêt pour plastique.

Après avoir appliqué le mastic et une fois sec, soit environ 5 minutes, poncer avec un papier abrasif à sec puis nettoyer la zone à traiter avec un dégraissant.

 

Etape 4 – Protéger les surfaces environnantes à l’aide d’un ruban de masquage. Pour permettre une adhérence idéale il faut faire un traitement préalable de la surface à l’aide d’un apprêt. Appliquez-le en plusieurs couches fines, la première pour l’accroche, la seconde horizontalement, la 3ème verticalement. Laisser poser 5 minutes entre 2 applications. Après environ 10 minutes de séchage (10 minutes au toucher, 1h30 à coeur), poncer à l’eau en utilisant du papier-verre presto de grain 1000 puis nettoyer la surface une nouvelle fois à l’aide d’un dégraissant.

  • Pour les surfaces en plastique, utiliser un apprêt transparent.
  • Pour une peinture blanche, utiliser un apprêt blanc.
  • Pour une peinture noire, utiliser un apprêt noir.
  • Pour une peinture jaune, utiliser un apprêt jaune.
  • Pour une peinture rouge, utiliser un apprêt rouge.
  • Pour une peinture gris clair, utiliser un apprêt gris, pour un gris anthracite utiliser un apprêt noir.
  • Il n’existe pas d’apprêt bleu, ni de vert. Il vous faudra choisir en fonction de l’intensité des couleurs. On va prendre un apprêt blanc pour du bleu clair, du gris pour le bleu moyen et du noir pour bleu marine. De même pour la couleur verte.

 

 

Etape 5 – Ensuite, plusieurs solutions s’offrent à vous selon l’ampleur des dégâts :

  • Rayure légère, appliquer la peinture en stylo. Appliquez la peinture à l’aide d’un fin pinceau (autre que celui fourni) pour un résultat plus optimal sur les rayures très fines. L’application se fait en 3 couches. Temps de pose de 10 minutes.
  • Rayure profonde, appliquer la peinture en bombe. L’application se fait en 3 couches. Pour éviter des transitions peu esthétiques avec la peinture d’origine, pulvériser la peinture en partant de la zone à retoucher jusqu’à la zone masquée. Le temps de séchage entre chaque couche est de 10 minutes minimum, et 1h30 maximum. Attention, il faut bien protéger les autres zones de votre véhicule. Cela permettra d’éviter que lorsque vous utilisez la bombe, que la peinture se projette sur d’autres zones.

 

A noter : 

  • La température d’application idéale se situe entre 15 et 25° (température idéale 20°).
  • Faites un test préalable sur du papier journal, la distance de vaporisation se situe entre 25 et 30 cm.
  • Avant chaque application, bien agiter l’aérosol pendant 2 minutes obligatoirement.
  • Après usage, purger la valve en vaporisant bombe inversée (à peu près 5 secondes).
  • Le temps de séchage dépend de la température et de l’humidité ainsi que l’épaisseur de la couche appliquée.

Il est important de prendre en compte le code couleur de votre véhicule. En effet, chaque constructeur possède ses propres couleurs de peinture et chaque teinte est référencée suivant un code couleur constructeur qui sera situé à différents endroits sur votre auto, selon la marque de votre véhicule. Si vous le souhaitez, il existe tout de même chez Norauto des peintures universelles.

 

Etape 6 – Les peintures à effet métallique doivent impérativement être protégées avec du vernis incolore bicouche après un temps de séchage de 30 minutes minimum. Cette étape est nécessaire pour éviter que les particules d’aluminium de la peinture métallique ne soient attaquées par les influences environnementales ou météorologiques. L’application du vernis se fait en 3 couches. Retirer le ruban de masquage après durcissement du vernis, soit 2 heures minimum après l’application du vernis.

 

Etape 7 – Après 24h, appliquer un polish rénovateur avec un chiffon doux et sec. Laisser sécher et essuyer avec un chiffon en microfibre ou coton. Ne pas utiliser de polish sur du plastique.

Enfin, lustrer. Le lustreur protège et redonne naturellement l’éclat brillant d’origine de votre peinture, métallisée ou non. L’application d’un lustreur permet de former un bouclier protecteur hautement résistant qui retarde l’encrassement, permettant ainsi d’espacer les lavages.

 

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