Accueil › Conseils AutoDeux rouesVéloQuels sont les équipements obligatoires en vélo ?

Quels sont les équipements obligatoires en vélo ?

équipement sécurité vélo

L’équipement du cycliste

Le gilet jaune

Le port d’un gilet fluo certifié est obligatoire pour tout cycliste (et son passager) circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante.

Vous avez le choix entre le gilet jaune et l’orange : les deux sont homologués. Ils doivent seulement comporter la mention CE et la norme EN 471.

 

Le port du casque : obligatoire pour les enfants

Les chocs à la tête chez les plus jeunes peuvent causer de graves traumatismes, bien plus que chez des adultes. Depuis le 12 mars 2017, le port d’un casque certifié à vélo est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers (décret n°2016-1800, Code de la route article R. 431-1-3)

Pour les adultes il n’est pas obligatoire mais vivement recommandé. Il permettra de montrer l’exemple à vos enfants mais également de vous protéger des dangers de la route.

Attention, après le moindre choc votre casque doit être changé, peu importe l’intensité du choc.

 

Les gants

Les gants permettent de se protéger contre le froid et contre les chocs. Quand les températures sont agréables, vous pouvez opter pour des gants courts, qui se limitent à la première phalange, vous procurant une aération optimale. Vous pouvez également vous orienter vers des gants longs de demi-saison qui seront fins. Par temps hivernal, il est préférable de s’orienter vers des gants longs, imperméables et chauds. Vous pourrez trouver chez Norauto des gants avec revêtement réfléchissant, vous permettant d’être mieux vu la nuit, ou des gants avec des renforts afin de protéger davantage vos mains.

 

Les catadioptres (dispositifs rétro-réfléchissants …)

Ils peuvent se présenter sous forme de brassard, couvre sac à dos, de système magnétique (etc) et sous différentes couleurs comme du rouge, du jaune, du bleu, du vert… Ils servent à vous rendre davantage visible la nuit ou dans les lieux sombres afin de ne pas entrer en collision avec les autres usagers de la route.

L’équipement du vélo

  • Deux freins, avant et arrière
  • Un feu avant jaune ou blanc et un feu arrière rouge
  • Un avertisseur sonore
  • Des catadioptres (dispositifs rétro-réfléchissants) : de couleur rouge à l’arrière, de couleur blanche à l’avant, de couleur orange sur les côtés et sur les pédales.