Accueil › Conseils AutoEquipement autoRangement & aménagement du garageQuels ralentisseurs pour quel usage ?

Quels ralentisseurs pour quel usage ?

Les ralentisseurs ont pour but premier d’inciter les conducteurs à ralentir à un endroit précis de la chaussée. Ils permettent de limiter la vitesse dans les zones à risques comme les abords d’usine, d’atelier, les sorties d’école, les villes ou villages avec un régime de priorité à droite, les entrepôts ou les magasins.
Le choix d’un ralentisseur adapté à la configuration de la route et aux besoins des usagers est primordial. Il existe différents types de ralentisseurs qui répondent à différents besoins.

 

Les ralentisseurs standards

Les ralentisseurs dits « standards » sont livrés en lots de plusieurs petits ralentisseurs à assembler, ou en monobloc.

L’intérêt de ce type de ralentisseur est d’inciter les usagers à ralentir à son approche pour prévenir une zone à risque où il faut être vigilant.

Leur hauteur est variable : il faudra choisir une hauteur de ralentisseur plus ou moins élevée afin de l’adapter à la vitesse de circulation de la zone. Plus le ralentisseur sera haut, plus les véhicules devront ralentir.

 

Les ralentisseurs anti-retour

Les ralentisseurs anti-retour en acier seront idéals pour les stations-service ou sorties de parking payants pour dissuader les véhicules de frauder.

En effet, lorsque le véhicule s’engage sur le passage dans le bon sens, les pointes du ralentisseur anti-recul s’abaissent en libérant le passage en toute sécurité. Ce dispositif est entièrement mécanique, aucune connexion électrique n’est nécessaire. Dans le cas où le véhicule ne respecte pas le sens de passage, le système mécanique ne s’actionne pas. Il reste donc bloqué et cela entraîne la crevaison des pneus.

Bien entendu, une signalisation adéquate par panneaux est indispensable dans les deux sens pour avertir les automobilistes de la mise en place de ce dispositif.

 

Les rouleaux passe-câbles

Ils sont surtout utiles lors des travaux sur la chaussée. En effet, ils permettent comme leur nom l’indique, de faire passer des câbles au travers de la route, à l’intérieur du ralentisseur.

L’intérêt est double, puisque ce ralentisseur permet à la fois de faire ralentir les usagers et d’attirer leur attention sur la zone de travaux, mais aussi de laisser passer tous les câblages nécessaires au bon déroulement des travaux.