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Quels équipements choisir pour partir à la montagne en hiver ?

Pour rouler sur des routes enneigées, 3 solutions s’offrent à vous. Nos experts en équipements hivernaux nous détaillent les avantages et inconvénients de chaque produit.

 

 

Les chaînesLes chaussettesLes pneus hiver

chaînesUtilisation :

Fort enneigement, montagne, accès aux stations.

Avantages :

Efficacité, réutilisables sur la même voiture.

Inconvénients:

Montage parfois compliqué, préparation, réglage, prix plus élevé que les chaussettes, entretien après chaque utilisation.

Prix :

Premier prix : environ 40€. Prix moyen (chaîne à réglages) : 300€.

Commentaires :

« Il en existe plusieurs types. Certaines s’ouvrent quand vous les montez, vous les refermez autour du pneu avec un système de tendeur et la chaîne récupère la tension au fur et à mesure que vous roulez. D’autres (plus chères) nécessitent un réglage très simple en retirant 2 ou 3 éléments avec une petite vis mais c’est fait une fois pour toutes et elles s’adaptent parfaitement à votre type de pneu. C’est pour cela que l’on conseille systématiquement de les régler à la maison, dans de bonnes conditions, avant de partir et de les utiliser en situation réelle. Sur les premiers prix, les systèmes très basiques ont tendance à s’emmêler. Sur des chaînes plus haut de gamme, il y a beaucoup moins de manipulations. C’est facile et il suffit de quelques minutes. Avec les chaînes à réglage unique, vous faites tout avant ; cela permet ensuite une manipulation courte et rapide qui ne nécessite pas forcement d’aller derrière la roue pour fixer les chaînes »

Utilisation :chaussettes

Faible enneigement, dépannage, terrain plat.

Avantages :

Grande facilité d’installation, confort de roulage, faible prix.

Inconvénient:

Efficacité moindre dans des conditions difficiles, durée de vie limitée.

Prix :

Premier prix=20€, prix moyen=50€, jusqu’à 120€.

 

Commentaires :

« Les chaussettes n’offrent pas l’efficacité des chaînes. C’est parfait en dépannage ou en utilisation urbaine, quand il y a un petit peu de neige et que l’on n’est pas équipé de pneus d’hiver par exemple. Il n’est pas interdit d’aller en montagne avec des chaussettes mais elles vont offrir une adhérence plus limitée. L’autre inconvénient est que si vous roulez sur un endroit de la chaussée où il n’y a plus de neige, la bande de roulement peut se détériorer très rapidement parfois même en quelques centaines de mètres. C’est le gros défaut par rapport à son avantage premier : la facilité de montage pour épouser le pneu ainsi que le confort au roulage  »

Utilisation :pneu hiver

Octobre à avril. Efficace sous 7°C sur la neige.

Avantages :

Fonctionne sur tous les types de routes : enneigées, mouillées ou sèches. Distances de freinage raccourcis par rapport à un pneu « normal ».

Inconvénients :

4 roues obligatoires, coût, ne dispense pas de poser des chaînes par conditions extrêmes.

Prix :

Prix moyen : 300€ les quatre pneus.

Commentaires :

« En-dessous de 7°C, les pneus hiver deviennent extrêmement efficaces par rapport aux pneus été. Les pneus hiver ne concernent pas que les régions montagneuses. Ils permettent de rouler d’octobre à avril. Les dessins de la bande de roulement du pneu hiver (plus entaillés) et son mélange de gomme (plus tendre) le rendent aussi utile sur la neige que sur route mouillée. La distance de freinage est raccourcie de 6 mètres sur route mouillée à 80 km/h et de moitié sur la neige à 50 km/h. Le pneu hiver représente, certes, un coût supplémentaire mais il assure plusieurs saisons et tant que vous roulez avec, vous n’usez pas vos pneus été »