Accueil › Conseils AutoPneusChaînes neigeQuelles chaînes neige choisir ?

Quelles chaînes neige choisir ?

chaîne neigeRecommandées – et parfois même obligatoires – pour circuler dans les régions où l’hiver est synonyme de neige, les chaînes neige ont aujourd’hui fait beaucoup de progrès en matière de simplicité d’utilisation et d’efficacité.
Vous trouverez dans nos centres et sur norauto.fr une gamme large de chaînes neige et tous les conseils pour bien les choisir, en fonction de votre usage, de la taille de vos pneumatiques, et des contraintes de votre véhicule.

 

Critères de choix

  • Tout d’abord, il vous faut relever les dimensions de vos pneus afin de sélectionner le modèle adapté car chaque modèle de chaîne à neige peut s’adapter sur différents véhicules et tailles de pneumatiques.

 

  • Ensuite, référez-vous au carnet du constructeur ou consultez la liste d’affectation en magasin ou sur norauto.fr pour connaître l’encombrement maximal admis sur le véhicule c’est-à-dire l’épaisseur maximale des maillons de la chaîne à neige. Le but étant de ne pas endommager le véhicule.

 

  • Mieux vaut choisir une chaîne neige à croisillons qui offre une conduite plus confortable et plus rassurante grâce à son dessin étudié pour être en permanence au contact de la route.

 

  • La qualité des maillons est un critère de choix important. Certains fabricants effectuent des traitements spéciaux, tels que le traitement thermique ou l’application d’un traitement anti-corrosion, améliorant la résistance.

 

  • Pour les véhicules équipés de jantes aluminium, mieux vaut s’assurer que le modèle de chaînes dispose d’un système de protection des jantes. Le modèle Konig THULE K7 chez Norauto est par exemple équipé d’une protection contre les griffures.

 

  • Et bien sûr, il faut tenir compte du système de tension. Les chaînes-neige les plus coûteuses ont un système de tension automatique n’obligeant pas le conducteur à s’arrêter, alors que les chaînes à système de tension manuel devront être retendues après quelques mètres d’utilisation.