Accueil › Conseils AutoMécanique & EntretienEchappement & PollutionQuel est le rôle d’une sonde lambda ?

Quel est le rôle d’une sonde lambda ?

Sonde lambdaLa sonde lambda d’échappement est présente sur tous les véhicules essence depuis 1994 (sur les véhicules de plus de 2 litres de cylindrée depuis 1991) et sur les véhicules diesel depuis 1997.

 

A quoi sert la sonde lambda ?

La sonde lambda permet au calculateur d’injection de déterminer la proportion du mélange air-carburant pour laquelle l’efficacité du moteur sera optimale.

Elle assure une consommation optimale ainsi qu’une diminution des émissions de polluants, permettant ainsi de satisfaire les réglementations antipollution (Normes EURO).

 

Quand remplacer la sonde lambda ?

Une sonde lambda défaillante a pour conséquence de perturber le mélange air-carburant moteur. Cela provoque une augmentation des rejets polluants, des à-coups moteurs ainsi qu’une surconsommation de carburant.

De nombreux facteurs peuvent altérer le fonctionnement  de la sonde lambda :

  • Influences environnementales telles que sel et poussière
  • Grandes variations de température
  • Mauvaise qualité du carburant
  • Résidus de suie et d’huile dans les gaz d’échappement

Pour éviter tout dommage éventuel du moteur et une consommation trop élevée – et donc des émissions de polluant trop élevées, il convient de contrôler la sonde lambda à chaque révision.

Sa durée de vie est en moyenne de 120 000 km, quand elle n’est pas altérée par un mauvais fonctionnement du moteur. Elle doit être changée à chaque remplacement de pot catalytique.

Bon à savoir : une sonde lambda défaillante entraînera une contre-visite au contrôle technique.