Accueil › Conseils AutoMécanique & EntretienEntretien hivernalQue faire lorsque votre moteur refuse de démarrer ?

Que faire lorsque votre moteur refuse de démarrer ?

Diagnostic batterieSi le moteur ne démarre pas, si les voyants du tableau de bord faiblissent lorsque vous tournez la clef de contact, c’est que votre batterie est hors service ou déchargée.

Une cosse électrique peut aussi être desserrée.

Vous pouvez provisoirement vous dépanner à l’aide de câbles de démarrage ou d’un booster, avant de faire diagnostiquer votre circuit de charge afin de définir l’origine de la panne.

 

De quoi se compose le circuit de charge ?

  • La batterie : élément essentiel, elle permet de lancer le démarreur afin de faire tourner votre moteur et d’alimenter les organes électriques tels que l’autoradio, l’éclairage…
  • L’alternateur : il permet de recharger la batterie lorsque le moteur fonctionne. Un régulateur est intégré à l’alternateur pour réguler la tension et adapter le débit d’énergie aux besoins du véhicule.
  • Le démarreur : fonctionnant avec l’énergie de la batterie, il entraîne le moteur jusqu’à son démarrage

 

boosterLe booster

Le booster permet de démarrer un véhicule lorsque la batterie est à plat. Il possède en effet une intensité suffisante pour lancer le démarreur.
Plusieurs modèles sont disponibles, à choisir en fonction du type de motorisation de votre voiture.

Certains boosters possèdent des options très pratiques, comme une lampe permettant le travail de nuit, ou encore un compresseur avec manomètre intégré, permettant le gonflage des pneumatiques ou d’équipements de sport (ballon, vélo, piscine…).

Préférez les boosters avec des câbles longs, qui permettent d’intervenir à distance de la batterie. C’est plus pratique et plus sûr.