Accueil › Conseils AutoPneusEntretien des pneusQue faire de ses pneus usagés ?

Que faire de ses pneus usagés ?

En France, la loi qui encadre le sort des pneus usagés est très stricte. Ainsi, il est formellement interdit de jeter ses pneus dans la nature, de les brûler à l’air libre et même de les déposer dans une décharge. Mais alors, que faire de ses pneus, une fois ces derniers arrivés en bout de course ?

 

que faire de ses pneus usagés ?

 

L’impact sur la santé et sur l’environnement

Si le traitement des pneus usagés pose tant problème, c’est principalement parce qu’ils renferment un certain nombre de composants néfastes pour la santé et pour l’environnement.

En plus de ne pas être biodégradable, un pneu qui brûle génère une fumée dangereuse pour la santé si elle vient à être inhalée. Heureusement, ces pneus usagés peuvent être traités et même recyclés afin d’être ensuite réutilisés dans le cadre de nouvelles applications.

 

Dans un pneu, on trouve quantité de matériaux : des élastomères naturels ou synthétiques, du noir de carbone, des plastiques, de la silice, du soufre, de l’acier ou encore divers textiles.

 

Le cycle de valorisation : Du pneu usagé au pneu recyclé

Avec environ 25 millions de pneus commercialisés en France chaque année, rien que pour les véhicules de tourisme, il a fallu mettre en place un processus de recyclage qui prenne en compte tous les professionnels concernés.

Ainsi, les distributeurs, tels que les centres auto, sont dans l’obligation d’accepter les pneus des véhicules de tourisme, dans la limite du tonnage de pneus vendu durant l’année qui précède. Cette reprise de pneus usagés est gratuite pour les particuliers.

Une fois remis aux collecteurs et valorisateurs, partenaires de Norauto, le pneu continue son parcours jusqu’aux installations de traitement qui se chargeront de le valoriser afin de lui offrir une nouvelle vie. Par ailleurs, il arrive que certains pneus qui sont encore tout à fait aptes à rouler repartent finalement sur le marché de l’occasion. La filière du recyclage des pneus est financée en partie grâce à l’éco-contribution incluse dans le prix de vente de chaque pneu. Celle-ci dépend de la catégorie à laquelle appartient le pneu.

 

La filière du recyclage des pneus est financée en partie grâce à l’éco-contribution incluse dans le prix de vente de chaque pneu.

 

La seconde vie du pneu recyclé

Après avoir été transformé en granulat, en broyat ou en poudre, le pneu recyclé peut trouver de nombreuses applications. On l’incorpore dans le béton pour augmenter la résistance des routes, on l’utilise pour créer des terrains de jeux pour enfants ou des pistes d’athlétisme, on s’en sert de combustible pour alimenter les fours de cimenterie et les centres de chauffage urbain, etc.

Par ailleurs, certains particuliers à l’imagination débordante vont même jusqu’à réutiliser leurs pneus pour les transformer en balançoires, jardinières, sièges ou objets déco originaux. En somme, en matière de pneu, rien ne se perd !

idée recyclage pneu

 

Où déposer vos pneus usagés ?

Vous souhaitez participer au processus de recyclage des pneus ? Rien de plus simple. Il vous suffit pour cela de vous rapprocher de votre centre Norauto le plus proche, qui se chargera de les reprendre gratuitement, suite au montage de vos pneus neufs.