Accueil › Conseils AutoMécanique & EntretienBatterie & DémarrageBougiesQuand changer les bougies ?

Quand changer les bougies ?

L’allumage est un élément technique en perpétuelle évolution technologique.

Les bougies par exemple sont des pièces techniques très pointues. Les véhicules modernes nécessitent un allumage performant et résistant tant dans le temps que dans des conditions d’utilisation extrêmes.

 

Quand changer les bougies d’allumage ?

Bougies d'allumageLes bougies ont une durée de vie de 30 000 à 120 000 km. Faites contrôler vos bougies d’allumage tous les 30 000 km et soyez attentifs au fonctionnement du moteur : lorsqu’une bougie est défectueuse ou usée, le moteur continue de fonctionner mais il a des ratés, la voiture perd en reprise et surconsomme.

Bon à savoir : La bougie est une pièce très sollicitée : elle effectue 1500 étincelles par minute pour un régime moteur moyen de 3000 tours/mn et subit une température de combustion d’environ 2500°C !

Lors du remplacement des bougies, respectez l’indice thermique préconisé par le constructeur.

 

Quand changer les bougies de préchauffage ?

Bougies de préchauffageLes bougies de préchauffage ont pour rôle de préchauffer les chambres de combustion du moteur diesel pour déclencher l’auto-inflammation du carburant lors du démarrage et réduire la pollution.

Elles sont à remplacer dès que vous constatez l’allumage du témoin de défaillance électronique lors de la phase de préchauffage, ou que votre véhicule émet des fumées importantes lors d’un démarrage à froid. En moyenne, la durée de vie des bougies de préchauffage est de 80 000 km.

 

Les autres composants de l’allumage

Aujourd’hui, l’allumage est géré électroniquement par le calculateur de gestion moteur (injection) et remplace l’ensemble rupteurs / condensateurs. Cette technologie ne demande pratiquement plus d’intervention.

La bobine

Elle transforme la tension de la batterie en courant haute tension : de 12 V à 25 000 V

Le faisceau d’allumage (ou faisceau Haute Tension)

Plusieurs technologies sont utilisées pour transmettre le courant haute tension :

  • Un système mécanique de distribution électrique avec une tête d’allumeur ou distributeur
  • Un système muni d‘un module d’allumage électronique
  • Un système d’allumage à rampes ou bobines crayon piloté directement ou indirectement par le calculateur d’injection

Faites le contrôler tous les 50 000 km : un faisceau usé entraîne des fuites électriques qui peuvent perturber les composants électroniques de votre voiture ainsi que le catalyseur.