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Quand changer le radiateur de refroidissement ?

radiateur de refroidissementll n’y a pas de secret : pour que votre moteur reste performant à tous les régimes d’utilisation, il faut qu’il puisse « garder la tête froide » !
Pour cela, les voitures possèdent un équipement thermique de plus en plus évolué, mais aussi de plus en plus complexe (circuit de refroidissement, kit de distribution, climatisation…). Cet équipement joue un rôle essentiel pour éviter que les fonctions vitales du moteur ne soient endommagées par une surchauffe.

Le radiateur est l’élément principal de dissipation de la chaleur en provenance du moteur via le liquide de refroidissement.
Il est composé de 2 réservoirs à l’entrée et à la sortie, reliés par un réseau complexe de canalisations.
Le cas de figure le plus évident est la fuite d’eau. Dans ce cas, le diagnostic est aisé. Mais il n’est pas toujours aussi simple : le tartre, invisible, est également très dangereux puisqu’il peut entraîner un échauffement anormal du moteur et par conséquence endommager le joint de culasse.

Bon à savoir :
Le circuit de refroidissement est plus difficile d’accès sur les véhicules récents. L’encombrement moteur rend les interventions délicates et plus complexes.