Accueil › Conseils AutoPneusPneus hiverPourquoi s’équiper de pneus hiver ?

Pourquoi s’équiper de pneus hiver ?

pneu hiverSur route enneigée, la distance de freinage de vos pneus classiques est multipliée par 2 ! Votre sécurité n’est donc plus garantie.

Le pneu hiver est conçu pour s’adapter aux conditions de route difficiles par temps froid. Grâce à son mélange de gomme adapté aux basses températures, il réduit considérablement votre distance de freinage, même sur sol sec.

 

Les avantages de l’utilisation de pneus hiver

Alors que la gomme des pneus standards durcit au-dessous de 7°C, celle des pneus hiver conserve toute son élasticité. De plus, les pneus hiver comportent des centaines de rainures ou lamelles qui permettent un meilleur écoulement de la neige.

Voici pourquoi le pneu hiver :

  • réduit de façon significative votre distance de freinage (35%)
  • réduit le risque d’aquaplanage
  • améliore la motricité sur sol glissant

Grâce aux nombreuses lamelles et aux sculptures spéciales qui jouent un rôle de crampons, le pneu hiver vous assure la meilleure motricité sur route glissante, et vous offre ainsi plus de sécurité.

Bon à savoir : un pneu hiver ne s’use pas plus vite qu’un pneu été !

 

 

Dans quelle région utiliser des pneus hiver ?

Les pneus hiver ne sont pas obligatoires en France.

Néanmoins, au-dessous de 7°C, tout automobiliste est concerné par les pneus hiver.
Il y a donc de fortes chances pour que, quelle que soit la région où vous circulez, des pneus hiver soient pour vous un vrai plus en terme de sécurité.

 

2 ou 4 pneus hiver ?

Les pneus hiver ont un rôle particulier à l’avant comme à l’arrière. Pour vous assurer une parfaite tenue de route et une motricité optimale, il est recommandé d’équiper vos 4 roues en pneus hiver.