Accueil › Conseils AutoPneusEntretien des pneusPourquoi faut-il vérifier la pression des pneus ?

Pourquoi faut-il vérifier la pression des pneus ?

pression des pneusLe pneu est le seul élément de contact entre le véhicule et le sol. Il est donc primordial, pour des raisons de performances optimales mais surtout de sécurité, que la pression de vos pneus soit maintenue à celle préconisée par le constructeur.

En France, un véhicule sur deux roule avec au moins un pneu insuffisamment gonflé (pression inférieure à 1,5 bar).

 

Pourquoi rouler avec des pneus bien gonflés ?

Votre pneu perd régulièrement de petites quantités d’air. La gomme n’étant jamais totalement imperméable, un pneu peut perdre environ 0,1 bar par mois.

Cela peut avoir trois effets :

  • une tenue de route instable et peu précise
  • une usure rapide et irrégulière
  • une surconsommation de carburant

Une pression insuffisante est l’ennemi n°1 de l’automobiliste : près de 15% des accidents mortels survenant l’été sur autoroute sont dus à des pneus sur-gonflés ou sous-gonflés.

 

Le sur-gonflage est-il lui aussi dangereux ?

Si le sous-gonflage est dangereux (une sous-pression de 20% entraîne une usure prématurée de 25%), le sur-gonflage l’est également : dans ce cas, seul le centre de la bande de roulement « touche » la route. Les risques de moindre adhérence, de freinage moins performant et d’usure plus rapide augmentent.

 

Quand faut-il contrôler la pression des pneus ?

La pression des pneus se contrôle à froid (véhicule immobile depuis au moins 3 heures), à intervalles réguliers (tous les mois et avant un long trajet).

La pression peut différer entre les trains avant et arrière, selon les recommandations du constructeur.

Les bouchons de valves doivent être vissés correctement car ils protègent de la poussière et de la saleté. S’ils manquent, il est recommandé d’en installer de nouveaux sans attendre.