Accueil › Conseils AutoPneusChoisir ses pneusPourquoi autant de pneus différents, et une telle différence de prix ?

Pourquoi autant de pneus différents, et une telle différence de prix ?

pneusUn pneumatique n’est pas qu’un simple moulage de caoutchouc. Au contraire, on peut dire que c’est une incroyable matière grise, riche de plus de 200 composants ! Parmi lesquels on trouve du caoutchouc bien sûr (naturel et synthétique), mais aussi des additifs (noir de carbone, silice,…), de l’acier, du textile, des huiles et des résines, du soufre, et plusieurs autres produits chimiques.
Tous ces éléments vont former une composition complexe :

  • La bande de roulement est la surface en contact avec le sol. Elle permet de diriger le véhicule et d’assurer une bonne tenue de route. Sa sculpture est une des principales caractéristiques du pneu.
  • Le flanc joue le rôle d’un véritable amortisseur. Il porte la charge du véhicule et contribue à amortir les chocs sur la route.
  • Le talon, qui assure le maintien sur la jante, est un relais dans la transmission de la puissance. Il permet aussi d’assurer une bonne étanchéité des pneumatiques appelés ‘tubeless”.

En fonction des types et des choix technologiques, le dosage de chacun de ces composants débouche sur un pneumatique aux qualités spécifiques : freinage, confort, longévité, tenue de route… ce qui explique que chaque profil de pneumatique est unique.