Accueil › Conseils AutoNon classéComment poser des films solaires universels découpables ?

Comment poser des films solaires universels découpables ?

La pose de films solaires demande du temps, de la patience mais aussi une bonne pratique. Il vous sera essentiel de suivre nos conseils ci-dessous afin d’obtenir un résultat optimal.

 

 

Les accessoires nécessaires :


  • Lame de cutter.
  • Raclette.
  • Ruban adhésif (type ruban de masquage).
  • Crayon jaune gras.
  • Règle.
  • Flacon pulvérisateur rempli d’eau savonneuse.
  • 2 chiffons non pelucheux, propre et sec (type microfibre).
  • Produit nettoyant vitres du commerce.

 

 

Mode d’emploi :


Avant de commencer la pose de vos films, quelques précautions sont à prendre :

  • Les films solaires universels sont adaptés aux vitres très peu incurvées. A ce titre, nous ne pouvons garantir un résultat optimal pour une pose sur lunette arrière.
  • C’est un produit technique, nécessitant un environnement adapté : propre, non venteux, à l’abri de la poussière.
  • Il vous faudra un plan de travail.
  • Le film ne doit à aucun moment être plié.
  • Ne pas travailler sur vitre chaude ou venant d’être exposée au soleil.
  • La pose du film nécessite la présence d’au moins 2 personnes.
  • Pour une installation optimum, la dépose du panneau de porte est conseillée.
  • Se conformer à la législation locale.
  • Les vitres recouvertes peuvent être nettoyées avec un produit nettoyant vitres du commerce et un chiffon doux. N’utilisez pas de produits agressifs ni abrasifs.

 

Etape 1 : Nettoyage

Nettoyer la vitre intérieure et extérieure, en insistant sur les angles, avec un produit nettoyant vitres du commerce et une microfibre.

 

Etape 2 : Repérage du sens du film

Le film solaire est constitué d’un film teinté à coller sur la vitre et d’un film transparent de protection. Dans un coin du film, poser un morceau de ruban adhésif de chaque côté du film et écarter les deux morceaux afin de séparer les deux films sur 2cm² environ. Glisser un morceau de ruban adhésif entre les deux, coté film transparent afin de maintenir cette position.

 

Etape 3 : Prise de gabarit

Mouiller la vitre extérieure avec le pulvérisateur d’eau savonneuse. Poser le film sur la vitre extérieure, film transparent vers l’extérieur, film teinté contre la vitre. Tracer la forme de la vitre avec le crayon jaune fourni.

 

Etape 4 : Découpe

Poser le film (tracé de gabarit vers le haut) sur le plan de travail puis le découper en prenant une marge de 2 cm sur tout le pourtour du gabarit tracé à l’étape précédente.

En cas de vitres très galbées : Si les vitres à recouvrir sont très galbées, nous vous recommandons de couper la feuille en plusieurs bandes longitudinales. Si la courbure est modérée, 2 à 3 bandes horizontales vont suffire. Si la courbure est plus accentuée, vous devrez prévoir 4 à 6 bandes. Veuillez commencer en haut selon le mode d’emploi. Collez la première bande et continuez alors avec les bandes restantes.

 

Etape 5 : Pose du film

Le film toujours posé à l’horizontal sur le plan de travail, décoller le film transparent en mouillant abondamment le film teinté au fur et à mesure avec le pulvérisateur d’eau savonneuse. Mouiller également abondamment la vitre intérieure avec le pulvérisateur d’eau savonneuse. Poser le film coté mouillé sur la vitre intérieure mouillée.

 

Etape 6 : Marouflage et ajustement

Maroufler avec la raclette fournie, en poussant les bulles du centre de la vitre vers les bords. A cette étape, il est encore possible d’ajuster le film en le déplaçant de quelques centimètres, en remouillant si nécessaire.

 

Etape 7 : Découpe du bord haut de la vitre

Avant la descente de la vitre (environ 5 cm) veillez à ce que le film ne soit pas collé sur la porte, et qu’il ne soit pas pris dans le joint de vitre inférieur (dégradation du film). A l’aide du cutter, couper le film le long du bord haut de la vitre en suivant la courbure. Baisser ensuite le film à environ 2 mm du haut de la vitre (la partie haute de la vitre étant usinée, le film ne peut la couvrir, sous peine d’être arraché à chaque fermeture de vitre).

 

Etape 8 : Découpe des bords latéraux et bas de la vitre

Remonter la vitre. Pousser le film solaire entre le joint et la vitre sur les bords latéraux et bas à l’aide la raclette. Glisser ensuite la lame de cutter entre la vitre et le joint, parallèlement à la vitre, afin de découper le surplus de film. Maroufler une dernière fois en repoussant bien le film derrière le joint.

 

Etape 9 : Séchage

Le film sera sec et collé au bout de 48h. Pendant ce temps, ne pas ouvrir les fenêtres.

 

 

Démontage :


Retirez le film de la vitre en commençant sur un coin puis en le tirant très lentement. Nettoyer les résidus de colle restant sur la vitre à l’aide d’un produit type « décolle étiquette »  et de nettoyant vitre.

 

 

Retrouvez également nos conseils sur :


Quelle solution choisir entre le pare-soleil et le film solaire ?

La pose des films solaires sur-mesure thermoformés.