Accueil › Conseils AutoEquipement autoRangement & aménagement du garageOptimiser le rangement dans son garage

Optimiser le rangement dans son garage

Quand votre voiture ne rentre plus dans votre garage, quand il devient une pièce que vous ne voulez plus montrer à votre entourage à cause du désordre, il est temps pour vous d’agir et d’entrevoir des solutions de rangement.

 

solutions de rangement garage

 

Le garage familial a souvent plusieurs fonctions : en plus du stationnement du véhicule, il sert souvent de débarras, de coin bricolage, de stockage alimentaire et même parfois de buanderie. Les passionnés de mécanique et les bricoleurs l’utilisent également en tant qu’atelier, en laissant leurs outils parfois facilement accessibles aux enfants. Avec les années, tout s’entasse dans le garage et y trouver quelque chose devient de plus en plus laborieux. Il est pourtant bien dommage de gâcher une pièce si pratique. Avec un faible investissement et quelques astuces, il est aujourd’hui possible d’optimiser l’espace et d’agencer cette pièce de façon à en faire un lieu agréable, pratique et fonctionnel.

Norauto vous accompagne pas à pas dans les 4 étapes fondamentales pour optimiser le rangement dans votre garage.

 

1. Faites le tri !

Tout d’abord, commencez par vous débarrasser de tous les objets, encombrants ou non, dont vous n’avez plus besoin. C’est l’occasion pour vous de faire un vrai tri qui vous permettra de gagner de la place et d’éliminer les choses susceptibles de traîner dans votre garage. Cette étape est importante pour pouvoir suivre les étapes suivantes.

 

2. Créez des zones de rangement

Les zones de rangement peuvent être un bon moyen d’organiser efficacement votre garage, souvent peu fonctionnel. Vous pouvez par exemple créer des espaces différenciés à l’aide de couleurs sur les murs ou le sol, ou tout simplement des meubles de coloris différents. Cela vous aidera à séparer et organiser chaque recoin de votre garage tout en le rendant plus esthétique.

Vous pouvez également concentrer les espaces dédiés au jardin et au bricolage d’un côté, et concentrer de l’autre ce qui peut concerner la buanderie ou toutes sortes d’objets saisonniers (coffre de toit, skis…)

 

3. Limitez le nombre d’objets au sol

Limiter les objets positionnés sur le sol vous permettra non seulement de libérer de l’espace et d’organiser votre garage de façon efficace, mais aussi de sécuriser le lieu en mettant hors de portée des enfants tout ce qui peut se révéler dangereux.

De plus, laisser des objets traîner sur le sol n’est pas hygiénique et vous risquez de rouler dessus avec votre voiture. Il faudra de ce fait ranger ces objets dans des meubles appropriés, et/ou les accrocher sur les murs ou le plafond, hors de portée de vos animaux ou de vos enfants.

 

4. Optimisez le rangement du sol au plafond

Pour libérer un maximum d’espace tout en conservant une bonne capacité de rangement, la solution la plus intéressante est de mettre en place des rangements sur vos murs, mais aussi accrochés au plafond. Il est bien sûr important de choisir des rangements adaptés à ce qu’ils vont contenir, comme par exemple des meubles avec de nombreux tiroirs pour ranger vos outils.

De nombreux modules de rangement s’offrent à vous en ce qui concerne le rangement mural. Utilisez par exemple des range-vélos à fixer sur le mur, très pratiques et sûrs ou encore des crochets ou le système Velcro pour pendre ou fixer toutes sortes d’objets du quotidien.