Accueil › Conseils AutoMécanique & EntretienNettoyer l’intérieur de votre véhicule

Nettoyer l’intérieur de votre véhicule

Un conducteur passe en moyenne 12 heures par semaine dans son véhicule, il est donc nécessaire que l’habitacle reste propre pour votre confort et celui de vos passagers. Au-delà de votre confort, garder votre véhicule en bon état joue un rôle important dans la préservation de sa valeur.

 

Norauto souhaite ainsi vous aider à prendre soin de votre auto et vous donner les meilleurs conseils pour que votre voiture brille comme à ses premiers jours. Il sera important de réaliser le nettoyage de votre habitacle selon les étapes mentionnées ci-dessous afin de ne pas salir une zone que vous auriez déjà nettoyé.

 

 

Etape 1 : Nettoyer les vitres


Les nettoyants vitres permettent de laver les vitres extérieures et intérieures de votre véhicule. Leur formule permet de nettoyer les traces de doigts, la fumée de cigarette, la poussière, la boue… Mais ils conviennent également pour un usage domestique.

 

Mode d’emploi :

1 – Assurez-vous que votre véhicule soit à l’ombre, il ne faut pas appliquer un produit sur des surfaces brûlantes.

2 – Vaporiser, sans excès, uniformément à environ 15 cm de la surface à traiter. Pour le nettoyage des surfaces difficiles d’accès, pulvériser directement le produit sur un chiffon.

3 – Nettoyer et essuyer à l’aide d’un tissu spécial vitres ou d’un chiffon propre et doux.

4 – Vous pouvez appliquer ensuite un anti-pluie sur les vitres extérieures pour obtenir un effet déperlant qui chasse la pluie et la neige plus facilement. Egalement, vous pouvez opter pour un anti-buée sur les vitres intérieures pour retarder l’apparition de la buée.

 

> Retrouvez nos nettoyants vitres.

 

 

Etape 2 : Nettoyer les plastiques intérieurs et les cuirs


Les nettoyants plastiques nettoient, protègent et font briller toutes les surfaces en plastiques, vinyle, skaï et autres matières similaires. Il s’utilise pour les portières intérieures, le tableau de bord, la boite à gants…

Chez Norauto, vous retrouvez deux types de nettoyants :

  • Le nettoyant plastique, qui va nettoyer et dépoussiérer les plastiques en déposant un film antistatique.
  • Le rénovateur plastique, quant à lui, va redonner l’aspect du neuf aux plastiques encrassés, tachés, blanchis, tout en les protégeant du ternissement.

 

Mode d’emploi :

1 – A vous de choisir la finition : brillant, mat ou satiné, selon les plastiques d’origine.

2 – Bien agiter avant l’emploi.

3 – Prévoir 2 microfibres, 1 pour appliquer le produit et l’autre pour essuyer le surplus.

4 – Vaporiser à environ 20 cm de la surface à traiter. Il est tout de même recommandé de pulvériser le produit directement sur un chiffon propre et doux, afin d’éviter les retombées de particules. Attention, ne pas utiliser sur les vitres, le volant, et le levier de vitesse car laisse un film gras. Egalement, ne pas utiliser sur les plastiques extérieurs.

5 – Pour un nettoyage en profondeur des bactéries, vous pouvez ensuite appliquer un produit anti-bactérien (spray ou lingettes).

 

> Retrouvez nos nettoyants plastiques.

 

 

Les nettoyants cuirs quant à lui est conçu pour une utilisation sur le cuir (sièges, volant…). Il existe des produits qui nettoient les cuirs, enlèvent les taches et hydratent la matière, quand d’autres les nourrissent et les protègent contre le vieillissement. Certains sont même 2 en 1.

 

Mode d’emploi :

1 – Faire un test sur une partie cachée. Attention, ne pas utiliser sur le daim, l’Alcantara et les tissus.

2 – Appliquer généreusement le produit à l’aide d’un chiffon doux et travailler en douceur la surface jusqu’à ce que la crème soit absorbée.

3 – Lorsque la surface est sèche, lustrer avec un chiffon de coton doux par des mouvements circulaires.

4 – Après avoir nettoyé le cuir, le nourrir et le protéger avec un produit dédié (gel ou crème)

5 – Renouvelez le traitement complet de vos cuirs 1 à 2 fois par an pour les protéger du vieillissement.

 

> Retrouvez nos nettoyants cuirs.

 

 

Etape 3 : Nettoyer les sols


Les nettoyants moquettes et tissus éliminent rapidement la saleté accumulée sur les sièges en tissu, les tapis et les moquettes de l’habitacle. Il permet de traiter les fibres en profondeur et retarde le dépôt de poussière. Il permet également de neutraliser les odeurs.

 

Mode d’emploi :

1 – Avant toute application, faites un essai préalable sur une partie cachée. Attention, ne pas utiliser sur les surfaces en cuirs, Alcantara et velours.

2 – Passer l’aspirateur avant utilisation.

3 – Bien agiter l’aérosol avant l’emploi.

4 – Pulvériser uniformément à environ 35 cm de la surface à traiter, en tenant l’aérosol tête en bas. Traiter toute la surface afin d’obtenir un résultat homogène.

5 – Laisser agir la mousse puis brosser énergiquement jusqu’à disparition de la tache ou la saleté. Si nécessaire, enlevez l’excès de mousse avec un chiffon sec.

6 – Attendre le séchage complet avant de brosser.

7 – Passer l’aspirateur pour extraire les surplus de saleté.

> Retrouvez nos nettoyants moquettes/tissus.

 

 

 

Retrouvez nos conseils entretien et réparation carrosserie


 

L’entretien d’un véhicule s’effectue également à l’extérieur. Consultez nos conseils sur le nettoyage extérieur de votre auto.

Votre véhicule présente des coups, rayures, tourbillons ? Consultez nos conseils sur la réparation carrosserie.