Accueil › Conseils AutoMécanique & EntretienNettoyage du véhiculeNettoyer l’extérieur de votre véhicule

Nettoyer l’extérieur de votre véhicule

Le lavage automatique est une solution rapide pour nettoyer votre voiture mais le lavage naturel reste la meilleure solution pour obtenir un résultat parfait. Il y a cependant des étapes à respecter et une méthode à adopter pour être le plus efficace.

 

Etape 1 : Laver la carrosserie


Pour laver efficacement une auto, il faut commencer par le toit puis redescendre vers les bas de caisse et finir par les pneumatiques. Prévoyez un seau de lavage et un second seau de rinçage, ainsi que 2 éponges.

Le shampooing est votre allié pour nettoyer la carrosserie, le bas de caisse, pare-chocs, calandres et roues sans laisser de traces grâce aux agents nettoyants, tout en dégraissant et nettoyant.

 

Il existe :

  • Des shampoings lustrants permettant d’apporter une finition brillante et une protection de la carrosserie.
  • Des shampoings auto-séchant qui ne nécessitent pas d’essuyage.

 

Mode d’emploi :

1 – Rincer le véhicule à l’eau froide pour enlever la première couche de saletés.

2 – Verser 1 ou 2 bouchons dans 10 L d’eau chaude (3 bouchons si le véhicule est très encrassé)

3 – Laver à l’aide d’une éponge ou d’une brosse. Procéder par étape pour éviter que le shampoing ne sèche. Il faut toujours commencer par le toit pour faire redescendre les saletés et ne pas laver inutilement.

4 – Rincer à l’eau claire et sécher à l’aide d’une microfibre gaufrée ou d’une peau chamoisée. Ne pas laisser sécher au soleil pour éviter toute apparition de traces.

> Retrouvez nos shampoings.

 

 

Etape 2 : Nettoyer les vitres


Les nettoyants vitres permettent de laver les vitres extérieures et intérieures de votre véhicule. Leur formule permet de nettoyer les traces de doigts, la fumée de cigarette, la poussière, la boue… Mais ils conviennent également pour un usage domestique.

 

Mode d’emploi :

1 – Assurez-vous que votre véhicule soit à l’ombre, il ne faut pas appliquer un produit sur des surfaces brûlantes.

2 – Vaporiser, sans excès, uniformément à environ 15 cm de la surface à traiter. Pour le nettoyage des surfaces difficiles d’accès, pulvériser directement le produit sur un chiffon.

3 – Nettoyer et essuyer à l’aide d’un tissu spécial vitres ou d’un chiffon propre et doux.

4 – Vous pouvez appliquer ensuite un anti-pluie sur les vitres extérieures pour obtenir un effet déperlant qui chasse la pluie et la neige plus facilement. Egalement, vous pouvez opter pour un anti-buée sur les vitres intérieures pour retarder l’apparition de la buée.

> Retrouvez nos nettoyants vitres.

 

 

Etape 3 : Nettoyer les jantes / enjoliveurs


Les jantes participent à la beauté d’un véhicule, il faut donc également en prendre soin. Généralement, les formules jantes respectent l’aspect de tout type de jantes : aluminium, vernies, non vernies, chromées et tous types d’enjoliveurs plastiques. Attention tout de même à ne pas appliquer un nettoyant jantes sur des jantes polies ou jantes moto non vernies (préférer un shampoing). Pour une utilisation fréquente, préférez tout de même un nettoyant jantes sans acide.

 

Mode d’emploi :

1 – Agiter avant emploi.

2 – Bien rincer les jantes/enjoliveurs. Essayer sur une partie cachée afin de vérifier la résistance des matériaux.

3 – Pulvériser directement sur les jantes froides. Faites une jante à la fois.

4 – Laisser agir 1 à 2 minutes maximum, puis frotter avec une brosse adaptée (brosse à jantes) et rincer abondamment à l’eau claire avec un jet puissant.

5 – Répéter à nouveau l’opération aux endroits restés sales en laissant agir à nouveau un peu plus longtemps. Rincer à nouveau ces endroits.

6 – Utiliser une microfibre pour essuyer les jantes.

7 – En cas d’éclaboussures sur la carrosserie, rincer immédiatement.

> Retrouvez nos nettoyants jantes.

 

 

Etape 4 : Soin des pneus


Les soins pour les pneus sont parfait pour redonner un aspect neuf à ceux-ci en garantissant un noir intense et un effet mouillé. Son utilisation régulière permet de retarder l’apparition des craquelures. Idéal en cas de revente du véhicule.

Mode d’emploi :

1 – Nettoyer en profondeur les pneus à l’aide d’un shampoing.

2 – Bien laisser sécher le pneu.

3 – Bien agiter le produit avant emploi.

4 – Pulvériser à 10 cm du pneu ou mettre quelques gouttes sur une microfibre et étaler sur le flanc du pneu. Vous n’aurez pas besoin de couvrir la jantes. Ne pas appliquer sur la bande de roulement des pneus, ni sur les pneus moto. En cas de projection accidentelle sur une partie environnante, essuyez immédiatement.

5 – Laisser sécher.

6 – Pour plus de brillance, attendre 10 minutes et recommencer l’opération.

7 – Enlever les excédents avec un chiffon propre et sec avant de reprendre la route.

> Retrouvez nos rénovateurs/soins des pneus.

 

Retrouvez nos conseils réparation carrosserie


L’entretien d’un véhicule s’effectue également à l’intérieur. Consultez nos conseils sur le nettoyage extérieur de votre auto.

Votre véhicule présente des coups, rayures, tourbillons ? Consultez nos conseils sur la réparation carrosserie.