Accueil › Conseils AutoPneusEntretien des pneusComment limiter l’usure de ses pneus

Comment limiter l’usure de ses pneus

pneus jantes aluTrès résistants, les pneus possèdent tout de même une durée de vie limitée. Plusieurs facteurs influencent l’état d’usure de la bande de roulement qui, au fur et à mesure, voit disparaître ses rainures. Mais pour user ses pneus moins rapidement, il existe des astuces à connaître.

 

Un bon entretien limite l’usure des pneus

La pression des pneus

La pression des pneus joue un rôle important dans leur durée de vie. En effet, tout le poids du véhicule se trouve réparti sur les quatre bandes de roulement. Lorsque les pneus sont mal gonflés, ils se déforment.

Dans le cas d’un sous-gonflage, les côtés s’affaissent et une usure des pneus anormale apparaît sur les côtés. En cas de pression trop importante au contraire (sur-gonflage), le milieu de la bande de roulement va s’user. Dans les deux cas, les pneus se trouvent affectés dans leurs performances : adhérence, capacité de freinage, motricité.

Le parallélisme

À la suite d’un choc, dans un nid de poule ou sur un trottoir, le parallélisme des roues peut se trouver affecté. Les roues, au lieu de se trouver sur deux lignes parallèles à gauche et à droite, vont former un angle vers l’intérieur ou l’extérieur du véhicule. Ceci conduit à une usure prématurée des gommes. Votre centre Norauto peut corriger rapidement la parallélisme de vos roues.

L’équilibrage

L’équilibrage est aussi un aspect à ne pas négliger. Il faut éviter que la roue se retrouve avec une mauvaise répartition des masses. L’équilibrage se vérifie à chaque montage de pneumatique neuf. Il contribue à une conduite plus confortable en réduisant les vibrations.

 

Adopter une conduite économique

Votre type de conduite va influencer grandement la durée de vie de vos pneus. En effet, si vous roulez régulièrement en ville et que vous alternez très souvent les accélérations et les freinages brusques, vos pneus risqueront de s’user plus rapidement. De même, lorsque vous circulez sur une route ou une autoroute, il apparaît plus économique pour vos gommes de ne pas rouler vite. Cela vous permet d’anticiper les obstacles sur la route et de limiter les freinages brusques.

Il faut également savoir que les pneus se trouvent soumis à rude épreuve lorsqu’ils prennent des routes comportant de nombreux virages. 

 

Changer ses pneus en fonction des saisons

En dessous d’une température de 7°C, la gomme d’un pneu été va se durcir, elle ne possédera alors plus la même adhérence. C’est pourquoi il est conseillé de monter des pneus hiver sur son véhicule au début de la saison froide.

En revanche, ces gommes hivernales ne sont pas adaptées pour les températures élevées puisqu’elles sont alors trop souples et risquent de se désagréger rapidement. Lorsqu’au printemps le mercure remonte au-dessus de 10°C plusieurs jours d’affilée, vous pouvez installer à nouveau vos pneus été.

Si vous choisissez le changement en fonction des saisons, pour économiser vos pneus, veillez à les stocker correctement.

 

Contrôler l’état d’usure des pneus

Nous vous conseillons de vérifier vos pneus au moins une fois par mois. Vous pouvez procéder à cette opération vous-même en vous référant aux marqueurs d’usure qui se trouvent dans les rainures principales. À l’intérieur de la portière de votre véhicule (ou de la trappe à réservoir de carburant), vous trouverez les indicateurs de pression à respecter.

Une vérification régulière de vos pneus vous permet non seulement de les économiser et d’améliorer votre sécurité sur la route, mais aussi de faire des économies de carburant.