Accueil › Conseils AutoSécurité & législationL’éthylotest est-il obligatoire en voiture ?

L’éthylotest est-il obligatoire en voiture ?

L’alcool est responsable de près d’un tiers des décès sur la route en France. L’éthylotest est une solution simple et rapide pour savoir si l’on a dépassé la limite légale avant de prendre le volant : 0,5 gramme d’alcool par litre de sang.

 

L’éthylotest, une obligation… sans sanction

Depuis mars 2012, les automobilistes doivent obligatoirement détenir un éthylotest dans leur véhicule. En cas de contrôle par les forces de l’ordre, l’automobiliste en infraction n’encourt aucune amende mais s’expose à un rappel à la loi.

 

L’éthylotest est-il fiable ?

L’éthylotest donne un indice de la présence d’alcool dans l’air expiré. Il est interdit de conduire en cas de concentration d’alcool dans l’air expiré égale ou supérieure à 0,25 mg par litre.

Pour être certain de la fiabilité du diagnostic, nous vous conseillons d’opter pour un éthylotest de norme NF, et de privilégier les modèles électroniques.

Tous les éthylotests distribués chez Norauto ont reçu la norme NF et ont été soumis aux tests de fiabilité les plus stricts.

 

Combien ça coûte ?

Il existe deux types d’éthylotests :

  • l’éthylotest chimique à usage unique, entre 1 et 2€
  • l’éthylotest électronique réutilisable, à partir de 80€

Si vous êtes amené à contrôler régulièrement votre niveau d’alcoolémie, nous vous conseillons donc d’opter pour un modèle électronique.

 

éthylotest chimique

Ethylotest chimique

 

éthylotest mécanique

Ethylotest mécanique