Accueil › Conseils AutoSécurité & législationAide à la conduiteL’électronique dans la voiture

L’électronique dans la voiture

Avant de partir en vacances, mieux vaut s’armer pour rouler en toute sérénité. Norauto propose une multitude d’objets connectés pour simplifier votre conduite.

 

 

123456

La caméra embarquée

Aide au stationnement ou véritable boîte noire du véhicule, ces caméras peuvent être d’une grande utilité. L’aide au stationnement facilite la vie des conducteurs surtout en ville. Caméras ou radars, ces systèmes discrets et rapides à installer vous permettront de vous garer facilement sans rien accrocher. Finis les petits chocs à l’avant ou à l’arrière!

En ce qui concerne la caméra embarquée qui enregistre votre trajet, il faut noter qu’elle est encore très peu reconnue par les assureurs français pour obtenir des primes réduites. Elles pourront tout de même grandement aider à remplir un constat à l’amiable en visionnant les images de l’accident. Et, en cas de mauvaise foi d’un protagoniste, elles aideront alors à démontrer les responsabilités des personnes impliquées.

> Achetez en ligne votre caméra embarquée

Le kit mains libres

Attention, à partir du 30 juin 2015, le kit mains libre de type oreillette sera interdit. En cas de non-respect, l’amende s’élèvera à 135€. Mais toutes les solutions ne sont pas pénalisées pour autant. Utiliser un kit mains libres intégrant un haut-parleur reste parfaitement légal. Entre le modèle qui se pince au pare-soleil, celui qui intègre un transmetteur FM, l’autoradio compatible Bluetooth, voire même le GPS avec une fonction mains libre, le choix reste large.

> Achetez en ligne votre kit mains-libres

Le GPS

Les GPS constituent la solution de navigation routière la plus répandue. Si votre voiture n’en est pas équipée de base, deux options s’offrent à vous : un GPS autonome de type Tom-Tom ou Garmin, ou une application sur votre smartphone.

De 100 à 400€, les GPS autonomes ont vu leurs prix fondre.  Taille de l’écran, info-trafic, reconnaissance vocale, bluetooth et services connectés sont quelques-unes des options qui différencient un assistant de navigation GPS d’entrée de gamme d’un modèle haut de gamme. Les modèles premiers prix ont sensiblement progressé et intègrent désormais l’essentiel de la technologie réservée autrefois aux modèles milieu voir haut de gamme. Il y a plusieurs points à vérifier avant d’acheter : l’étendue de la zone géographique couverte mais aussi et surtout les mises à jour de cartes comprises dans l’offre. Environ 10% du réseau routier change chaque année. L’information sera bien plus fiable si votre GPS est connecté à internet. Souvent gratuite la première année, cette option devient payante par la suite.

> Achetez en ligne votre GPS

Le support grille ou ventouse

Pour avoir la vue sur votre portable en toute sécurité, de nombreuses solutions existent : support de grille, support à ventouse, tapis antidérapant, support magnétique.

> Achetez en ligne votre support smartphone

Le porte-clés connecté

Voici la solution idéale pour ne plus jamais perdre votre trousseau : votre smartphone vous dit où est votre porte-clés !

> Achetez en ligne votre porte-clés connecté

La batterie de secours

Pour ne plus tomber en panne de batterie, cette solution de secours peut allonger considérablement l’autonomie de votre smartphone d’au moins 1 charge complète.

> Achetez en ligne votre batterie de secours

 

Mais aussi…

Les assistants d’aide à la conduite

Ces produits permettent de ne plus être seul sur la route. Ils sont souvent multifonctions : affichage de la vitesse et des limitations de vitesse, avertissements de zones de danger, alertes d’accidents ou de bouchons. Il y en a pour tous les prix du simple boitier au grand écran tactile avec caméra embarquée. Certains permettent aussi d’avoir une assistance directe en cas de panne ou d’accident (ex : mini coyote plus).

> Achetez en ligne votre assistant d’aide à la conduite

La bague de prévention de somnolence

La bague Stopsleep alerte toute baisse de votre vigilance. Grâce à 8 capteurs cutanés servant à mesurer en permanence la conductance de votre peau, StopSleep réagit immédiatement par une vibration dès qu’il y a une baisse de l’activité cérébrale. Si votre attention se relâche de manière plus importante la vibration est couplée à une alerte sonore.

> Achetez en ligne votre bague Stopsleep

Utilisez Google map sans connexion internet!

Destinée plutôt pour ceux qui partent à l’étranger, cette astuce vous permettra d’utiliser l’application smartphone Google map sans exploser votre facture téléphone en sauvegardant vos cartes à l’avance. Lancez l’application Google Maps en connexion wifi et saisissez la ville dans laquelle vous voulez vous rendre. Délimitez maintenant la zone sur laquelle vous voulez avoir la carte. Il n’y a  plus qu’à inscrire « Ok maps » sur la barre de recherche. La carte est sauvegardée et se situe dans vos adresses. Cela fonctionne sur tout type de smartphone.