Accueil › Conseils AutoNon classéLes premiers contrôles sur votre voiture

Les premiers contrôles sur votre voiture

Découvrez les contrôles essentiels pour rouler en toute tranquillité et entretenir votre véhicule au quotidien.

 

123456

Pneus

 

Contrôle de l’état des pneus:
Aidez-vous des témoins d’usure présents sur les pneus. Si l’épaisseur de la gomme est inférieure ou égale à 1,6mm c’est que le pneu est à changer. Des jauges d’usure sont à votre disposition gratuitement dans votre centre Norauto. Vérifiez également l’état général de vos pneus : craquelures, entailles, hernies, et leur pression.

huilemoteur

 

Contrôle du niveau d’huile moteur:
Moteur éteint depuis 10 minutes et véhicule sur sol plat, retirez la jauge d’huile : après l’avoir essuyée, remettez-la en place et retirez-la à nouveau pour visualiser le niveau d’huile qui doit se trouver entre les repères mini et maxi. Ne dépassez jamais le niveau maxi.

 

liquide refroidissement

 

Contrôle du niveau de liquide de refroidissement:
Le niveau doit se situer entre les repères mini et maxi. Attention, un manque de liquide peut entraîner une panne immobilisante. Faites l’appoint moteur froid sans dépasser le niveau maxi, en versant directement dans le réservoir de liquide.

 

Liquidedefrein

 

Contrôle du niveau de liquide de frein:
Le bocal situé au-dessus du maître-cylindre comporte 2 niveaux : mini et maxi. Un niveau sous le mini indique une fuite dans le circuit ou une pièce du freinage fortement usée. Un diagnostic freinage est nécessaire. En complément, pensez aussi à faire vérifier l’état de la qualité du liquide en vous rapprochant de votre centre Norauto.

liquidededirectionassistée

 

Contrôle du niveau de liquide de direction assistée:
Moteur arrêté et roues droites, retirez le bouchon et vérifiez que le niveau se trouve bien entre le mini et le maxi. Faites l’appoint si nécessaire avec un liquide répondant aux normes de votre carnet d’entretien ou demandez conseil auprès de votre centre Norauto (pour véhicule équipé).

elementsdevision

 

Contrôle des éléments de la vision:

Vérifiez le niveau du lave-glace. Vérifiez régulièrement le bon fonctionnement des ampoules et équipez-vous d’un coffret d’ampoules de secours. Si les essuie-glaces laissent des traces à l’essuyage, ils sont à changer.