Accueil › Conseils AutoPneusPneus hiverLes pneus hiver sont-ils obligatoires en France ?

Les pneus hiver sont-ils obligatoires en France ?

pneu neige obligatoiresEn période hivernale, les pneus neige offrent de meilleures garanties de sécurité. Ils adhèrent mieux aux revêtements glacés et évitent l’aquaplaning. Ces performances ont conduit certains pays européens à les rendre obligatoires. La loi française est plus nuancée.

 

Les pneus hiver ne sont pas obligatoires

Il n’existe pas de loi rendant les pneus hiver obligatoires en France.

Le seul texte contraignant concerne les pneus cloutés ou à crampons. La loi n’oblige pas à s’en équiper, mais réduit strictement leur utilisation. Celle-ci est limitée à la période comprise entre le premier week-end précédée le 11 novembre et la fin du mois de mars. Un autocollant doit être apposé sur la vitre, et la vitesse maximale sur toutes les voies ne peut dépasser 90 km/h.

 

… sauf si panneau de signalisation

Même s’il n’existe pas de principe général de pneus neige obligatoires en France, leur port peut toutefois être imposé sur certaines routes lors d’épisodes neigeux, ou dans des conditions difficiles.

 

Le panneau B26, installé sur certaines routes de montagne, signifie l’obligation de chaînes à neige sur au moins deux roues motrices. Parfois, ce panneau est complété par un panonceau portant l’inscription « Pneus neige admis ». Posséder des pneus neige vous dispense alors du port de chaînes neige.

 

Et dans les autres pays d’Europe ?

Si vous traversez certains pays européens, vérifiez leur législation concernant le pneu neige obligatoire. De nombreux pays sont intransigeants et disposent d’une législation contraignante très différente de la souplesse française.

Pour vous aider, le Centre européen des consommateurs propose en ligne une carte sur les pneus hiver dans l’Union Européenne.

carte des pneus hiver dans l'union européenne