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Les étiquettes environnementales des pneus

étiquette pneuEn 2012, afin d’uniformiser les informations délivrées par les fabricants, l’Union européenne a décidé d’imposer l’étiquetage de tous les pneus.

 

Pourquoi un étiquetage spécifique aux pneus ?

Comme pour les appareils ménagers, l’étiquette a pour but de fournir aux consommateurs des informations claires en matière de consommation d’énergie, de sécurité et de niveau sonore.

Il concerne l’ensemble des pneus produits après le 1er juillet 2012 et commercialisés en Europe. Quelques exceptions néanmoins : les pneus non homologués pour la route (comme les pneus de course), les pneus réchapés, les roues de secours et les pneus pour voitures de collection.

 

Comment lire l’étiquette ?

3 critères de notation différents sont présents sur l’étiquette pneu :

Consommation

étiquette pneu - consommation de carburantA gauche de l’étiquette, est évaluée la classe d’efficacité en carburant, sur une échelle de A à G. La lettre A indique les pneus à plus faible résistance au roulement, qui sont donc les plus économes en énergie.

Une consommation moindre permet de réduire à la fois les émissions de CO2 et le prix de revient au kilomètre. L’écart entre chaque classe d’efficacité représente une réduction ou une augmentation de la consommation d’approximativement 0,1 l/100 km pour une voiture affichant une consommation moyenne de 8 litres/100 km.

Ainsi, selon des chiffres avancés par Goodyear, choisir un pneu de classe efficacité en carburant A pourrait réduire la consommation de carburant de 7,5% (par rapport à un pneu de note G).

Adhérence sur sol mouillé

étiquette pneu - adhérence sur sol mouilléA droite de l’étiquette, c’est la classe d’adhérence sur sol mouillé qui est indiquée, sur une échelle de A à G. C’est cette adhérence qui détermine l’efficacité du freinage sur sol mouillé et donc la sécurité de l’automobiliste.

Les écarts illustrés entre les différentes classes d’efficacité représentent une distance de freinage égale à une ou deux fois la longueur d’une voiture (entre 3 et 6 mètres) nécessaire pour s’immobiliser au départ d’une vitesse de 80 km/h. L’écart total entre les classes A et F est supérieur à 18 mètres.

Niveau sonore

étiquette pneu - niveau sonoreEn bas de l’étiquette est indiqué en décibels le bruit de roulement externe du pneu. Plus l’étiquette affiche des barres noires, plus le pneu est bruyant.

 

Depuis le 1er novembre 2014, les pneus notés G en efficacité énergétique et notés F en freinage sur sol mouillé sont interdits à la vente. Néanmoins, les pneus fabriqués avant le 1er novembre 2014 pourront être vendus jusqu’à 30 mois après l’entrée en vigueur de la législation, c’est-à-dire, jusqu’au 1er mai 2017.

 

Les autres critères de choix des pneus

L’étiquetage européen des pneus comporte donc 3 critères. Néanmoins, d’autres facteurs sont à prendre en compte lors du choix de vos pneus :

  • la résistance à l’aquaplaning
  • la stabilité
  • la maniabilité
  • la précision directionnelle sur sol sec et mouillé
  • la longévité
  • les performances au freinage par temps sec
  • le comportement sur routes hivernales
  • votre type de véhicule
  • votre type de conduite