Accueil › Conseils AutoPneusChaînes neigeLes chaussettes neige sont-elles autorisées ?

Les chaussettes neige sont-elles autorisées ?

Si certaines roues ne sont pas « chaînables », en revanche, les chaussettes neige peuvent équiper tous les pneus. Grâce à leur simplicité d’utilisation, vous pourrez fixer les chaussettes pneus homologuées dès que la présence de neige les rendra utiles.

Les chaussettes sont-elles autorisées par le panneau B26 ?Panneau B26

Apparu sur les routes françaises en 1973, le panneau B26 désigne une obligation de chaînes ou pneus à neige sur au moins deux roues motrices.

Depuis décembre 2010, les chaussettes pneus homologuées sont utilisables sur les routes dont l’accès est restreint par le panneau B26. Mais le texte précise que ceci ne concerne que les produits dont le fabricant indique sur l’emballage qu’ils sont utilisables en présence de ce panneau. Il faut donc vérifier les mentions figurant sur votre paquet de chaussettes avant tout achat.

Des chaussettes inadaptées pour les conditions extrêmes

Sujettes à une usure rapide, les chaussettes sont inefficaces sur des routes très enneigées, ou présentant un dénivelé important.

Les chaussettes neige sont donc une aide temporaire à la conduite en cas neige ou de verglas. Elles ne peuvent suffire dans des conditions vraiment extrêmes.

Seuls certains fabricants proposent des produits aux caractéristiques supérieures, capables d’affronter les routes B26 ou des épisodes neigeux conséquents. Certains modèles sont destinés plus spécialement à la neige fraîche, à la neige dure ou au verglas. La résistance des matériaux varie fortement. Tous ces éléments sont précisés sur les emballages.