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Le filtre à particules, qu’est-ce que c’est ?

Montage échappement

Un moteur de voiture émet des gaz polluants chargés en particules. Obligatoire depuis 2011 en France sur tous les moteurs diesel neufs, le filtre à particules est un système mécanique qui piège ces particules.

 

Fonctionnement du filtre

Le fonctionnement du filtre à particules se déroule en deux phases :

Phase 1 : l’élimination des particules

Situé juste après le catalyseur, le filtre à particule se remplit progressivement des suies produites par le moteur. Au fil des kilomètres, le filtre à particules se remplit, ceci a tendance à nuire au bon fonctionnement du moteur : une régénération (brulage des suies) du dispositif devient alors indispensable après plusieurs centaines de kilomètres, en fonction des trajets effectués.

Phase 2 : la régénération

Deux types de régénération de filtre à particule existent :

  • La régénération passive : le filtre à particules est conçu pour se décrasser automatiquement par combustion des suies. Lorsque le moteur chauffe, la ligne d’échappement monte significativement en température et cela suffit à brûler naturellement les particules présentes dans le filtre. Cela se produit dans certaines conditions, par exemple lors d’un trajet sur autoroute.
  • La régénération active :  à partir d’un certain niveau d’encrassement, des capteurs situés aux bornes du filtre détectent que ce dernier est en train de se colmater. Le moteur va alors se charger de faire monter en température les gaz d’échappement par un système de post-injection de carburant. Le filtre régénéré repart pour une phase de collecte allant de 300 à 1000 km.

Sur certains modèles, notamment Peugeot et Citroën, c’est un additif appelé Cérine contenu dans un réservoir indépendant qui est mélangé dans le carburant du véhicule. Cet additif a un effet catalytique et améliore la régénération. La remise à niveau de cet additif doit se faire lors des révisions en fonction des préconisation du constructeur.

 

 

Le filtre à particules est efficace sur les particules ultrafines. On estime qu’il filtre 95 à 99% des particules.