Accueil › Conseils AutoVéhicules de loisirQuadLa sécurité prime aussi en quad

La sécurité prime aussi en quad

Le quad est un nouveau moyen de transport qui fait de plus en plus d’adeptes. Que ce soit sur les routes avec un quadricycle léger ou lourd à moteur ou pour les professionnels avec une Machine AGricole Automotrice. Dans les deux cas, il y a des règles bien spécifiques à respecter et ainsi pouvoir rouler en toute sécurité, notamment en randonnée.

 

quad

 

Vos papiers s’il vous plait !

Si vous souhaitez conduire un quad sur route, c’est comme pour la voiture, il faut obligatoirement avoir un permis de conduire à présenter aux autorités. Le quad n’est pas qu’un loisir ! Comme pour la voiture, il y a des règles à respecter.

BSR Cyclomoteur de moins de 50 cm3 16 ans minimum Quad léger
A1 Quad de moins de 125cm3 et 11kw 16 ans minimum Quad léger / Quad lourd
B1 Tricycle à moteur de moins de 15kw et 550kg à vide 16 ans minimum Quad léger / Quad lourd
A Motocyclette avec ou sans side-car 18 ans minimum Tous quads et MAGA*
B Automobile de moins de 3,4T PTAC 18 ans minimum Tous quads et MAGA*

*MAGA = Machine Agricole Automotrice

 

Lorsque vous conduisez votre machine, que ce soit sur route lors d’une sortie entre copains ou en train de travailler sur votre exploitation agricole, vous devez toujours avoir vos papiers avec vous :

  • Quad léger ou lourd à moteur : Carte grise, attestation d’assurance, permis de conduire.
  • Machine Agricole Automotrice : Certificat de réception DRIRE, attestation d’assurance, pièce d’identité.

 

Vous êtes bien équipé ?

quadLe quad n’est pas une voiture, c’est un véhicule motorisé à 4 roues avec lequel il est possible d’avoir un accident, il n’y a pas de cabine de protection et les risques sont donc d’autant plus élevés.

Le renversement du quad sur le pilote est le type d’accident qui arrive le plus fréquemment en quad. Là autant vous dire qu’il vaut mieux être bien protégé ! Mais aussi : l’éjection du pilote sur un terrain difficile, les collisions avec les éléments de l’environnement. Gardez bien en tête qu’un arbre aura toujours le dessus, alors mieux vaut être prudent et prévoyant.

Pour vous protéger et limiter la casse, il est conseillé de porter un équipement adéquat qui vous garantira une protection maximale en cas d’accident. Et notamment : un casque avec visière pour protéger la tête et le visage, des vêtements renforcés qui recouvrent la totalité du corps pour éviter la moindre égratignure, des gants et des chaussures montantes pour éviter de perdre un doigt ou se faire une belle entorse à la cheville.

 

 

Attitude responsable exigée

Lors de vos cours de conduite, vous apprendrez à maîtriser et à conduire votre engin. Mais vous pouvez aussi demander des conseils de pilotage auprès de votre concessionnaire, directement auprès du constructeur de la machine, et bien sûr écouter les conseils des autres

pratiquants.

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un quad, pensez à contrôler régulièrement votre machine. Voici, quatre points importants à surveiller: l’aspect général des pneumatiques, le bon fonctionnement des freins, l’état de marche du système d’éclairage et la réactivité de l’accélérateur.

Quand vous conduisez, inutile de prendre une position farfelue qui vous ferait passer pour un débutant aux yeux des autres utilisateurs de la route. On vous donne quelques derniers conseils sur la tenue : avoir la meilleure position de conduite avec les deux pieds posés à plat sur les marchepieds, les deux mains sur le guidon avec les coudes légèrement tombants et garder le buste bien à la verticale.

Eléments obligatoires pour rouler sur la route en quad

Voilà, vous êtes fin prêt à piloter votre quad et surtout à vous amuser en toute sécurité !