Accueil › Conseils AutoMécanique & EntretienHuiles & LiquidesHuiles et liquides : à quoi servent-ils ?

Huiles et liquides : à quoi servent-ils ?

Les lubrifiants, comme les différents liquides, jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement d’une voiture.

niveau d'huile

Vérifiez leurs niveaux régulièrement : c’est simple et ça ne prend pas beaucoup de temps.

 

Comment choisir votre huile ?

Référez-vous à la préconisation constructeur que vous trouverez dans le carnet d’entretien.

Sur Norauto.fr, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique Huiles et de renseigner le modèle de votre véhicule : une sélection d’huiles & lubrifiants adaptés à votre voiture vous sera alors proposée.
Nos Centres Norauto peuvent également vous conseiller et vous aider à vous repérer parmi les différentes normes et indices de viscosité. La viscosité détermine la résistance à l’écoulement de l’huile en fonction de la température.

 

 

liquide de freinA quoi sert le liquide de frein ?

Son rôle est primordial : suite à une action sur la pédale de frein, le liquide de frein transmet la puissance de freinage aux quatre roues, en passant par les différents organes du système de freinage.

L’humidité contenue dans l’air, les écarts de température liés aux phases de freinage le dégradent.

Pour savoir quel liquide de frein correspond le mieux à votre voiture, rendez-vous sur notre rubrique Liquides de frein.

 

 

remplacement du liquide de refroidissementA quoi sert le liquide de refroidissement ?

Le liquide de refroidissement refroidit les pièces du moteur ; un rôle de plus en plus important avec l’évolution des performances. Les voitures d’aujourd’hui exigent des liquides de refroidissement de haute qualité.

Le liquide de refroidissement perd ses qualités dans le temps , il doit être remplacé suivant les préconisations de votre carnet d’entretien.

Une purge du circuit de refroidissement est à faire systématiquement à chaque intervention sur le circuit.

 

 

liquide direction assistéeA quoi sert le liquide de direction assistée ?

Le liquide de direction assistée est indispensable aux véhicules disposant d’une direction assistée. Son niveau doit se trouver entre les indices mini et maxi ; s’il s’avère que le niveau baisse, un diagnostic s’impose.

 

 

 

liquide lave-glaceA quoi sert le liquide de lave-glace ?

Une bonne vision est essentielle à une conduite sûre. Le liquide de lave-glace permet de nettoyer le pare-brise efficacement ; il en existe plusieurs types (antigel, anti-moustiques, parfumé,…).