Accueil › Conseils AutoConsommationConsommation collaborativeConsommation collaborative : des bons plans pour sa voiture !

Consommation collaborative : des bons plans pour sa voiture !

La consommation collaborative ne cesse de gagner en popularité, en particulier grâce à internet. Ce nouveau mode de consommation concerne de nombreux secteurs : Échange de services, achat groupé directement auprès du producteur, troc de biens matériels, location de maison pour les vacances, etc.
Le secteur automobile n’échappe pas à cette économie du partage. Découvrez comment réaliser des économies grâce à votre voiture… ou à celle des autres !

 

consommation collaborative auto

 

La voiture, au cœur de l’économie du partage

Location de voiture entre particuliers, autopartage, covoiturage… ces termes ne vous sont sans doute pas étrangers. Et pour cause ! Un nombre croissant d’usagers s’intéressent à ce nouveau mode de consommation qui répond tout autant à leurs besoins quotidiens qu’aux problématiques liées à la sécurité et à l’environnement.

Que vous ayez envie de louer votre voiture, ou que vous soyez à la recherche d’une voiture pour effectuer des déplacements ponctuels, l’autopartage et le covoiturage représentent des solutions sans doute adaptées à vos attentes.

 

L’autopartage ou la location de voiture entre particuliers

Vous n’avez pas besoin de votre voiture au quotidien ? L’autopartage vous permet de louer votre véhicule à des particuliers, ou de profiter d’une voiture avec d’autres conducteurs. Un avantage évident sur le plan financier qui s’accompagne de conséquences bénéfiques pour l’environnement.

Par ailleurs, s’il est nécessaire de faire une vidange ou de changer un pneu, les frais de réparation ou d’entretien sont aussi partagés entre les loueurs.

Signalons enfin l’existence de sociétés spécialisées dans la location de voitures entre particuliers. Elles se proposent de faciliter la gestion du partage, tout en offrant plusieurs garanties intéressantes à leurs abonnés.

Avant de proposer votre voiture en location par le biais d’une plateforme de mise en relation, pensez à bien vérifier les garanties et assurances proposées par cette dernière.

 

Le covoiturage, tout le monde y gagne

covoiturage

 

Autre solution très avantageuse, le covoiturage s’apparente à une forme d’auto-stop anticipé et organisé en amont. Pour le conducteur, le covoiturage permet de réduire les frais de route. En contrepartie, les passagers profitent quant à eux d’un trajet moins coûteux et souvent bien plus agréable qu’un voyage en bus ou en train.

 

De plus, en réduisant le nombre de véhicules en circulation sur les routes, le covoiturage diminue les risques d’accident et le niveau de pollution dans les villes.

 

 

 

Le conducteur qui propose du covoiturage n’a pas le droit de réaliser de bénéfice. La somme maximale demandée aux passagers doit correspondre au prix du trajet (carburant + péage), divisé par le nombre de passagers.