Accueil › Conseils AutoPneusPneus hiverConseils pour rouler sur route enneigée

Conseils pour rouler sur route enneigée

pneu hiverRouler en hiver, cela ne s’improvise pas. Avant de s’aventurer sur une route enneigée, mieux vaut être bien équipé. Voici quelques autres astuces pour éviter toutes sorties de route.

 

Conduire avec souplesse

Attention au freinage ! Il faut absolument éviter tous coups de frein brusques qui amènent une perte d’adhérence. Il faut commencer à réduire sa vitesse et privilégier le frein moteur. Attention aussi à ne pas tourner les roues en cas de freinage, vous risquerez de faire un tout droit.

 

Contrôler ses dérapages

Même au cas où l’arrière ou l’avant s’échappe, ne freinez toujours pas. Il est conseillé de débrayer pour faire tourner les quatre roues à la même vitesse. En aucun cas il ne faut céder à la panique, vous pouvez contrôler la situation aussi longtemps que votre véhicule reste dans un angle de 45°. Il faut continuez de diriger le véhicule dans la direction où vous voulez aller tout en portant son regard loin devant en relâchant la pression sur l’accélérateur ou le frein.

 

Anticiper et exagérer les distances de sécurité

Tâchez de repérer les zones propices au risque de verglas : ponts, sous-bois ombragés, tunnels, cols de montagne. N’oubliez pas que la distance de freinage est bien plus grande sur des routes enneigées.

 

Accélérer en douceur

Une accélération mal dosée peut très vite entrainée une glissade. Démarrer donc tout en douceur sur 150m. Si vous avez une perte de contrôle, relâchez l’accélérateur au maximum pour que les roues récupèrent de l’adhérence puis rembrayez doucement pour reprendre le contrôle. En côte, il faut gardez un régime relativement bas (en deuxième, par exemple).

 

Opter pour les pneus hiver

Conçus pour s’adapter aux conditions de route difficiles par temps froid, les pneus hiver vous garantissent une conduite sécurisée sur la neige. Leur mélange de gomme adapté aux basses températures réduit considérablement votre distance de freinage sur la neige et sur le verglas.