Accueil › Conseils AutoConsommationConseils pour la route des vacances

Conseils pour la route des vacances

Les vacances sont enfin arrivées, un heureux moment à vivre en famille ! Lorsque la route est longue jusqu’au lieu de vos vacances, mieux vaut préparer soigneusement le voyage pour garder le sourire.

écouter mp3 en voiture

 

1. Préparez votre véhicule avant le départ

Une panne de voiture lorsqu’on est loin de son domicile peut gâcher les vacances. Quelques vérifications s’imposent donc avant de prendre la route :

Adressez-vous à un professionnel pour une vérification complète de votre véhicule. Chez Norauto, le pack « Prêt à partir » vous garantit un départ serein.

Pensez aussi à vérifier le bon fonctionnement de votre clim si vous partez au soleil.

 

2. Chargez les bagages

Dans votre coffre, placez les bagages les plus grands et les plus lourds au fond. Si vous utiliser un coffre de toit, consultez notre guide d’utilisation pour charger au mieux vos bagages.

Pensez à garder à portée de main les objets dont vous pourriez avoir besoin pendant le voyage.

Veillez à respecter les limites de charge de votre véhicule et adaptez votre vitesse si votre voiture est fortement chargée.

 

3. Protégez-vous de la chaleur et de la déshydratation

Fixez des pare-soleils ou films solaires à l’arrière du véhicule, et évitez d’encombrer l’habitacle pour laisser circuler l’air.

Ayez toujours à portée de main un brumisateur et quelques bouteilles d’eau ! Vous pouvez les garder au frais grâce à une glacière électrique ou un sac isotherme.

En cas de grosses chaleurs, des linges humides posés sur le sol et les vitres vous permettront de rafraîchir l’air du véhicule.

Lors des pauses, évitez de stationner en plein soleil et laissez ouvertes toutes les portières avant de reprendre la route.

 

4. Préparez votre itinéraire

Familiarisez-vous avec votre GPS avant le grand départ, et repérez à l’avance les grandes étapes de votre trajet. Si vous n’êtes pas adepte de technologie, tracez votre itinéraire sur une carte routière.

En cas de voyage à l’étranger, renseignez-vous sur la réglementation locale : vitesse maximale, équipements obligatoires ou interdits…

Enfin, essayez de partir au moment le plus propice ou d’adapter votre itinéraire pour éviter les embouteillages.

 

5. Trouvez des occupations pour les enfants

Le lecteur DVD portable est la solution idéale pour distraire les bambins durant le trajet. Prévoyez aussi doudous, tour de cou ou oreillers pour leur rendre le trajet plus agréable.

Pensez aussi aux médicaments pour le mal des transports si vos enfants y sont sensibles, et, mieux vaut parer à toutes les éventualités, quelques sacs en papier en cas de nausées.

 

6. Faites des pauses toutes les deux heures

Il est important de palier à la fatigue et à la somnolence. Sur l’autoroute, 1 accident sur 3 est dû à ce problème. Elles sont nécessaires pour le conducteur mais aussi pour les passagers.

 

7. Soyez prêts en cas d’accident

A ne pas oublier : le gilet de sécurité fluorescent et le triangle de signalisation ! Consultez aussi notre check-list des produits indispensables pour ne rien oublier.

Vérifiez que vous disposez bien d’un constat à l’amiable et du numéro de votre assureur.

 

De nombreuses applications existent pour vous faciliter la route:

Trafic Xpres, Michelin Trafic, V-traffic ou ICoyote permettent d’avoir accès en temps réel à l’information trafic (les accidents, les embouteillages, les travaux, les fermetures de sorties d’autoroute).

Utile en cas de panne, SOS Autoroute permet de contacter le poste de sécurité le plus proche sans avoir besoin de vous rendre jusqu’à une borne d’appel d’urgence.