Accueil › Conseils AutoPneusChaînes neigeComment utiliser les chaussettes neige

Comment utiliser les chaussettes neige

Durée : 10 mn
Matériel :
  • une paire de chaussettes neige
  • une paire de gants de bricolage, pour vous protéger du froid

chaussette neigeComme les pneus hiver et les chaînes, les chaussettes neige permettent d’adhérer correctement sur la neige et sur le verglas. Elles offrent l’avantage de pouvoir se monter facilement et rapidement.

 

Quand monter les chaussettes neige ?

On peut monter les chaussettes neige dès que le besoin s’en fait sentir. C’est un moyen de dépannage pratique lorsque la voiture commence à perdre de l’adhérence du fait de la neige ou de la glace.

 

Attention cependant : si la chaussette ne supporte pas d’être utilisée sur un sol sans neige (elle risque alors de se déchirer), elle est aussi inefficace sur les routes très enneigées.

Il s’agit donc d’une solution « entre-deux » efficace en cas d’enneigement léger.

Installer les chaussettes

Les chaussettes se montent toujours sur les roues motrices (celles qui entraînent le véhicule). Il s’agit en règle générale des roues avant. Cependant, dans le cas d’une propulsion, d’un 4×4 ou d’un camping car, il convient de monter les chaussettes sur les 4 roues afin d’éviter les pertes d’adhérence du train avant.

Monter des chaussettes neige est une opération simple. Dès que le besoin s’en fait sentir, en raison de la neige ou du verglas, arrêtez-vous sur un sol plat. N’oubliez pas de bloquer le véhicule avec le frein à main et d’enfiler votre gilet réfléchissant. Il ne vous reste plus qu’à procéder de la sorte :

  1. Placez la chaussette sur la partie supérieure de la roue et faites-la descendre jusqu’au milieu de la roue.
  2. Veillez à ce qu’à ce stade, la chaussette soit bien positionnée sur l’intérieur de la roue. Il faut que la bande de roulement du pneu soit en face de la bande de roulement de la chaussette.
  3. Ajustez la chaussette à l’aide des sangles pour la centrer sur la face avant.
  4. Avancez votre véhicule d’un mètre pour que la roue se trouve au-dessus de la chaussette.
  5. Terminez l’opération en enfilant l’autre moitié de la chaussette.
  6. Veillez à ce qu’elle couvre tout le pneu tout en étant à peu près centrée.
  7. Il ne vous reste plus qu’à procéder de la même manière pour le deuxième pneu. Vous pouvez également poser en même temps la première moitié des deux chaussettes sur les roues motrices, puis avancer pour poser les secondes moitiés.

Quand le montage des chaussettes pneus est terminé, vous pouvez reprendre votre route. Les chaussettes s’autocentreront sur la bande de roulement.

Rouler avec des chaussettes neige

Il est recommandé de ne pas dépasser les 40 km/h pour assurer votre sécurité mais aussi éviter d’abîmer vos chaussettes.

Les accélérations, démarrages et freinages brutaux sont à exclure, car ils abîment le textile.

Evitez tout contact prolongé sur asphalte qui risque d’endommager le produit. Vous devez impérativement ôter les chaussettes neige quand il n’y a plus de neige ou de verglas, ou en cas de stationnement prolongé.

Entretien des chaussettes neige

Après utilisation, les chaussettes peuvent être lavées en machine.

Une fois séchées, elles peuvent être replacées dans le coffre. Elles seront alors prêtes à l’emploi en cas de verglas ou de neige.

 

La chaussette neige, dans les conditions d’enneigement difficiles, ne peut pas se substituer à des chaînes neige pour voyager à travers les cols de montagne par exemple.