Accueil › Conseils AutoEquipement autoRangement & aménagement du garageComment ranger son vélo en toute sécurité ?

Comment ranger son vélo en toute sécurité ?

Avoir un vélo peut se révéler très utile et pratique dans la vie de tous les jours, pour se rendre par exemple au travail, mais c’est aussi une activité qui séduit le plus grand nombre. Il est important de prendre soin de ce moyen de locomotion, et cela passe par un rangement efficace.

 

En suspendant ou en accrochant correctement votre vélo par exemple, vous le prémunissez de l’usure. En effet, il n’est jamais très bon de laisser son vélo traîner sur le flanc ou le laisser appuyé contre un mur car les freins peuvent lâcher ou les rayons des roues s’abîmer.

Il existe différentes solutions de rangement pour les vélos. Pour trouver la plus adaptée, il faut garder en tête le nombre de vélos à entreposer ; un ou plusieurs. Il faut également déterminer l’utilisation que vous faites de votre vélo ; régulière ou plutôt rare. Enfin, il faudra identifier l’endroit et la place dans votre garage qui servira pour le rangement du/des vélo(s).

Les différentes solutions proposées par Norauto :

 

Le râtelier

Le râtelier est la solution de rangement la plus couramment utilisée dans les lieux publics. Il permet de ranger son vélo sans qu’il touche aucun mur. Associé à un cadenas, le râtelier est la solution la plus pratique pour ranger son vélo facilement et rapidement. Il est particulièrement intéressant pour les familles nombreuses qui ont plusieurs vélos à ranger et qui font régulièrement du vélo. C’est également une solution de rangement portable, du fait que le râtelier peut être transporté partout, lorsque celui-ci n’est pas ancré dans le sol. Vous pourrez ainsi garer votre vélo au bureau ou à l’école de vos enfants si aucune solution de rangement n’y est proposée. De quoi prendre soin de votre vélo en toutes circonstances !

 

 

> Découvrez notre gamme de râteliers vélo

 

Le crochet

Le crochet est un moyen simple d’accrocher son vélo à un mur. Il est pour cela nécessaire de fixer le crochet directement sur le mur afin d’éviter qu’il ne bouge.

Le crochet est une solution de rangement bien adaptée si vous n’avez qu’un ou deux vélos. Il permet de gagner beaucoup d’espace dans son garage, puisque vous pouvez placer le vélo juste à côté de votre voiture, en hauteur.

Il fera également gagner un temps précieux à ceux qui utilisent régulièrement leur vélo puisqu’il suffit de soulever le vélo pour le retirer du support.

Enfin, c’est la solution la plus abordable afin de ranger correctement son vélo. Idéal pour les budgets serrés !

 

Le support mural

Le support mural, à l’instar du crochet, se fixe sur le mur et permet un gain de place considérable. Ce genre de support permet également d’éviter les griffures auxquels les vélos sont soumis lorsqu’ils sont simplement posés contre un mur.

C’est une solution bien adaptée pour ceux qui ont un ou plusieurs vélos dans leur garage. Cependant, selon les modèles, les vélos seront plus ou moins difficiles d’accès et plus ou moins longs à retirer de leur support.

 

Le lève-vélo

Le lève-vélo est un support pour vélo à fixer directement au plafond.

Moins facile à installer, il est cependant la solution qui fait gagner le plus d’espace tout en garantissant une protection contre les rayures aux vélos. Le lève-vélo est particulièrement adapté pour ranger un seul vélo.