Accueil › Conseils AutoPneusEntretien des pneusComment protéger ses jantes contre le vol ?

Comment protéger ses jantes contre le vol ?

Retrouver sa voiture sur parpaings et dépouillée de ses roues : une mésaventure qui peut arriver à tous mais qui peut aussi être évitée avec quelques précautions simples.

 

Les écrous anti-vol, une arme contre le vol de jantes

Si le meilleur moyen de protéger ses roues est de garer son véhicule dans un garage fermé à clé et sécurisé, des protections spécifiques existent contre le vol de jantes : les écrous anti-vol. Ces écrous sont pourvus de plusieurs empreintes différentes (jusqu’à une centaine), qui les rend indémontables pour qui ne possède pas la clé fournie avec.

Nos conseils pour bien utiliser ces écrous :

Choisissez un modèle adapté

Afin de maximiser la protection, chaque constructeur exige des modèles spécifiques d’antivol. Evitez les écrous universels souvent bas-de-gamme. Sur Norauto.fr, il vous suffit d’indiquer le modèle de votre véhicule pour trouver un choix d’écrous anti-vol spécifiquement adaptés à vos jantes.

Ne serrez pas trop fort vos écrous anti-vol

Car vous risquez des problèmes au moment de démonter vos roues, par exemple en cas de crevaison. L’idéal ? Passez dans un atelier et demandez un serrage a la clé dynamométrique avec un couple de 9 mkg maximum.

Veillez à noter les références de la clé

En cas de perte, vous pourrez en commander une nouvelle au fabricant.

Ne rangez jamais la clé dans votre boîte a gants

C’est un réflexe courant bien connu des voleurs… Il leur est facile de récupérer la clé en brisant la vitre.

Il est néanmoins préférable de conserver la clé dans la voiture en cas de crevaison, nous vous conseillons de l’entreposer au fond de votre coffre.

 

 

Puis-je me faire rembourser mes roues par mon assurance ?

Attention : tous les contrats d’assurance automobile ne couvrent pas forcément le vol des roues de la voiture.

Si vous avez souscrit une assurance automobile au tiers, ce contrat ne couvre pas le vol de vos roues.

Si vous avez souscrit une garantie vol ou une assurance tous risques, le vol des roues y est généralement inclus. La liste des accessoires couverts par votre assurance, ainsi que le mode de calcul des indemnisations, sont toujours stipulés clairement dans les contrats. D’où l’intérêt de vérifier et d’adapter régulièrement votre contrat d’assurance.