Accueil › Conseils AutoPneusChaînes neigeComment monter ses chaînes neige

Comment monter ses chaînes neige

Durée : 15 mn
Matériel :
  • un kit de chaînes (il faut uniquement deux chaînes, sauf si vous équipez un 4×4 : dans ce cas, les quatre roues devront en être munies)
  • une paire de gants

montage chaînes neigeMême si les chaînes neige ont fait beaucoup de progrès en matière de simplicité d’utilisation, les poser peut parfois relever du casse-tête, surtout s’il faut le faire dans l’urgence. Une bonne méthode évite bien des soucis.

 

Sur quelles roues installer les chaînes ?

Les chaînes se montent toujours sur les roues motrices (celles qui entraînent le véhicule). Il s’agit en règle générale des roues avant. Cependant, dans le cas d’une propulsion, d’un 4×4 ou d’un camping car, il convient de monter les chaînes sur les 4 roues afin d’éviter les pertes d’adhérence du train avant.

 

Installer les chaînes

Il est préférable de monter les chaînes neige avant votre départ.

Choisissez un endroit sûr, hors de la chaussée et si possible plat où vous pourrez manœuvrer votre véhicule. Il vous faudra en effet faire avancer ou reculer votre voiture de quelques mètres durant le montage. Si le montage des chaînes neige doit s’effectuer alors que vous êtes déjà en route, choisissez un espace plat et sûr. N’oubliez pas d’enfiler le gilet réfléchissant réglementaire.

Veillez à ce que le frein à main soit enclenché avant de commencer. Bloquez votre véhicule à l’aide de cales si vous êtes sur un terrain en pente.

  1. Posez les chaînes à plat sous la voiture face cramponnée contre le sol à l’avant ou à l’arrière des pneus. Ce sont les crampons qui s’accrocheront au sol pour permettre l’adhérence, il faut donc qu’ils soient du côté du sol. Veillez à ce que le premier tronçon de la chaîne soit complètement collé contre le pneu.
  2. Faites rouler la voiture pour placer les pneus sur les chaînes. Vérifier visuellement pour que les chaînes soient également réparties de part et d’autre de chaque pneu.
  3. Joignez les deux extrémités de la chaîne en haut du pneu. Il faut prévoir un léger flottement de moins de 5 centimètres.
  4. Joignez ensuite les autres points d’accroche.
  5. Fixez les crochets qui se trouvent sur le côté de la chaîne. En principe, il y en a quatre, qu’il faut relier par deux de façon à former une croix.
  6. Resserrez les chaînes à l’aide du tendeur qui passe en diagonale le long du côté extérieur du pneu.
  7. Vérifiez que les chaînes sont bien accrochées aux deux pneus.
  8. Roulez avec les chaînes. La vérification à l’arrêt est insuffisante : c’est bien sûr en roulant que vous pourrez vous assurer de la solidité de votre installation. Dès que vous avez terminé le montage des chaînes, démarrez. Roulez quelques kilomètres à vitesse réduite. Ceci doit permettre à vos chaînes de prendre leur place sur les roues.
  9. Descendez de votre véhicule pour vérifier qu’elles sont correctement placées et tendues. Si nécessaire, resserrez le tendeur afin de vous assurer une parfaite stabilité de votre installation. Il n’est pas nécessaire de serrer trop fort, cela pourrait casser le tendeur.

Vous pouvez poursuivre votre route sereinement. La loi vous interdit toutefois de dépasser la vitesse de 50 km/h avec un véhicule équipé de chaînes. Enfin, ne laissez pas les chaînes en place si votre véhicule doit rester en stationnement durant une longue période.

 

Enlever les chaînes

Il est interdit de rouler avec des chaînes neige s’il n’y a pas de neige sur la chaussée. Si vous savez monter les chaînes neige, vous saurez les enlever. Pour cela, il suffit en pratique de faire les opérations inverses de celles du montage. Procédez ainsi :

  1. Faites rouler votre véhicule de façon à ce que le crochet supérieur soit placé en haut de la roue.
  2. Démontez tous les crochets.
  3. Enlevez les fermetures.
  4. Étalez la chaîne à plat à l’avant et à l’arrière de la roue.
  5. Roulez devant vous pour libérer les chaînes.

Enfin après chaque utilisation, pensez à nettoyer vos chaînes à l’eau chaude. Séchez-les avant de les ranger. Vous éviterez ainsi leur oxydation, ce qui prolongera leur durée de vie.

 

Ce qu’il faut faire

Vérifiez que votre voiture peut recevoir des chaînes avant d’acheter des équipements hiver (voir les instructions dans le carnet d’entretien ou de bord du véhicule dans lequel il est indiqué si le véhicule est «chaînable» et l’épaisseur maximale des maillons de la chaîne).

Entraînez-vous avant le départ pour éviter toute énervement synonyme d’erreur. N’attendez pas le dernier moment pour vous familiariser avec le montage des chaînes.

N’oubliez pas de serrer le frein à main de votre véhicule lors du montage.

Les chaînes à neige neige doivent être utilisées uniquement sur la neige ou la glace et doivent être retirées immédiatement dès que les conditions climatiques ne requièrent plus leur usage ou quand le véhicule est stationné.

Plongez les chaînes dans l’eau chaude après chaque utilisation, et séchez les avant de les ranger. Ceci évite leur oxydation.

Les chaînes-neige s’usent, il faut donc s’assurer du bon état de celles-ci afin d’éviter tout désagrément lié à une rupture éventuelle d’un ou plusieurs maillons. Dans le cas d’une usure prononcée des maillons il faudra envisager de changer vos chaînes.

 

Ce qu’il ne faut pas faire

Évitez au maximum tout contact prolongé sur asphalte qui risque d’endommager rapidement le produit.

Ne laissez pas les chaînes neige montées sur votre voiture si vous la laissez longtemps en stationnement.

Évitez les démarrages, les accélérations et les freinages violents afin de ne pas endommager vos chaînes

Une fois le véhicule équipé, personne ne doit se tenir derrière ou à côté du véhicule lors du démarrage car il y a des risques de projection de glace ou de pierres.