Accueil › Conseils AutoSécurité & législationAide à la conduiteComment éviter les bouchons sur la route

Comment éviter les bouchons sur la route

En vacances ou sur la route du travail, les embouteillages sont source de stress… et de perte de temps.  Une bonne raison pour s’intéresser aux services en ligne et applications qui nous promettent de nous en libérer.
comment éviter les bouchons

1. S’organiser avant le départ

 

Pour éviter les bouchons, rien de tel que de s’informer à l’avance des conditions de trafic sur les routes.

Le bien connu Bison Futé vous permet de consulter les prévisions du trafic des 7 prochains jours. Vous pouvez même renseigner la date de votre trajet pour obtenir des informations précises pour votre déplacement.

De même, le site portail des sociétés d’autoroute met en ligne ses prévisions de trafic, avec des recommandations d’itinéraires alternatifs.

Pendant les vacances, la plupart des locations commençant et s’achevant le samedi, c’est ce jour de la semaine qui est le plus critique sur les routes.
Si vous le pouvez, évitez cette journée, ou partez tôt le matin ou tard le soir afin de ne pas foncer tête la première dans les bouchons.

Néanmoins, même quand Bison Futé voit rouge, pas toujours possible de décaler la date de son départ. La meilleure stratégie reste alors celle du contournement!

 

 

2. Contourner les bouchons

En s’informant en temps réel de l’état du trafic, on peut facilement adapter son itinéraire pour éviter les zones les plus encombrées.

Avec un autoradio

Pour vous tenir informé de la situation du trafic sur autoroute, une seule fréquence : 107.7. Cette fréquence regroupe l’ensemble des radios autoroutières, et peut être captée sur la plupart des autoroutes. 300 émetteurs ont été mis en place en France afin de diffuser la radio sur une fréquence unique sans zone d’ombre ni brouillage.

Si vous ne captez pas cette fréquence, la radio France Bleu diffuse de l’info trafic tous les quarts d’heure.

Avec un GPS

Si votre GPS est doté d’une fonction trafic, il adaptera en permanence son itinéraire pour vous faire contourner les embouteillages. Un vrai confort pour le trajet des vacances, mais aussi au quotidien !

Avec un smartphone

Une multitude d’applications permettent aujourd’hui de s’informer gratuitement de l’état du trafic. En commençant par Google Maps, qui intègre une option « Trafic » qui affiche la densité de trafic en superposition de la carte classique.

D’autres applications comme ViaMichelin, Inrix TrafficV-Traffic, compatibles iPhone et Android, sont spécialisées dans l’info trafic en temps réel. Trafic Futé et Glob sont disponibles sur Android uniquement.

Mais l’application la plus connue dans le domaine reste Waze, un outil collaboratif alimenté par les utilisateurs eux-mêmes qui signalent les bouchons, accidents, radars et autres causes de ralentissements.

 

 

3. La solution long terme : le covoiturage

Selon l’Enquête nationale transports et déplacements de 2008, en France, au moins 90 % des allers-retours domicile-travail sont réalisés par un individu voyageant seul.

Le Commissariat général au développement durable a estimé que la généralisation de la pratique du covoiturage sur ces trajets quotidiens conduirait à une réduction de 2% des véhicules en circulation en zone rurale, et 16% dans les zones urbaines, au minimum.

Outre le leader européen BlaBlaCar, il existe des sites dédiés aux trajets quotidiens domicile-travail comme Idvroom.

 

 

En moyenne, un automobiliste français perd ainsi 35h par an dans les bouchons (étude Inrix 2013) !