Accueil › Conseils AutoMécanique & EntretienClimatisationComment entretenir la climatisation de sa voiture ?

Comment entretenir la climatisation de sa voiture ?

entretien-climatisation-2Une utilisation régulière

Pour prolonger la durée de vie de votre climatisation, il est important de la faire fonctionner au moins 15 minutes par mois.
En effet, une climatisation utilisée régulièrement est mieux lubrifiée, les pertes de fluide réfrigérant seront moins importantes.

Mais cela ne suffit pas : un bon entretien est aussi nécessaire.

Le filtre d’habitacle

Soyez attentif aux mauvaises odeurs et au manque de souffle, cela peut être dû au filtre d’habitacle.
Un filtre d’habitacle encrassé, ce sont des milliers de bactéries que vous respirez chaque jour dans votre véhicule !
Ce filtre doit être changé tous les 20 000km ou tous les ans, une tâche que vous pouvez facilement réaliser par vous-même.

Le fluide réfrigérant

Le système de climatisation perd chaque année une partie de son fluide réfrigérant, ce qui la rend de moins en moins efficace et peut entraîner une surconsommation de carburant.

L’entretien du fluide réfrigérant doit être réalisé uniquement par un professionnel agréé, car sa manipulation est réglementée.
En récupérant le fluide, on le débarrase de ses impuretés et de son humidité. On vérifie également qu’il n’y a pas de fuite du circuit de climatisation.

L’entretien du fluide réfrigérant est conseillé tous les deux ans.

remplacement bouteille filtranteLa bouteille filtrante

Saturée, la bouteille filtrante s’avère inefficace pour piéger l’humidité. Elle doit être changée tous les 4 ans.

Le traitement anti-bactéries

Le traitement anti-bactéries a pour but de nettoyer le système de climatisation (conduites d’arrivée d’air) et supprimer les bactéries, champignons et mauvaises odeurs. Nous vous recommandons de renouveler ce traitement tous les ans pour conserver un air sain dans l’habitacle.

Attention : les traitements anti-bactériens de type aqueux sont à proscrire car ils risquent de détériorer les équipements électriques. Le traitement proposé par Norauto a été testé et approuvé par un laboratoire indépendant et répond aux normes en vigeur ; les produits utilisés sont validés par l’Institut Pasteur.