Accueil › Conseils AutoEquipement autoEquipement intérieurLecteur DVDComment choisir votre lecteur DVD pour voiture ?

Comment choisir votre lecteur DVD pour voiture ?

Très pratique pour occuper les enfants lors des longs trajets, le lecteur DVD portable s’est rapidement indispensable pour les parents. Les fabricants rivalisent aujourd’hui d’ingéniosité pour faire de cet appareil un véritable centre de loisirs numériques portables.
Avant d’équiper votre voiture de ce système, les bonnes questions à se poser :

 

lecteur dvd voiture double écranUn ou deux écrans ?

Les lecteurs DVD portables étant équipés d’écrans LCD, il est important d’être placé face à l’écran pour ne pas être gêné par les reflets parasites. Si vous avez plusieurs enfants, optez donc sans hésiter pour un lecteur DVD à double écran. Vous pourrez ainsi équiper chaque siège d’un écran et captiver l’attention de chaque enfant, tout en leur évitant les torticolis…

Pour éviter que vos enfants ne se chamaillent sur le programme, choisissez un modèle avec double lecteur DVD.

 

La taille de l’écran

Plus l’écran est grand, meilleur est le confort pour le spectateur, mais plus le lecteur portable est encombrant. Il s’agit donc d’un critère à ne pas négliger si vous êtes un grand voyageur.

Les écrans de lecteurs DVD portables mesurent en moyenne 8 à 12 pouces.

Moins de 8 pouces

Cette taille réduite ne satisfera que moyennement les cinéphiles et est à proscrire si l’écran est installé pour être visionné à plusieurs. Néanmoins, c’est un format compact pratique si vous voyagez beaucoup.

De 8 à 9 pouces

Cette taille medium concilie encombrement réduit et confort de vision.

10 pouces et +

A partir de 10 pouces, on parle « d’écrans géants » qui offrent un confort maximal aux spectateurs. C’est le format à privilégier si les écrans ont vocation à rester fixes dans la voiture.

 

Avant l’achat, vérifiez la luminosité de l’écran qui doit être suffisante pour utiliser le lecteur en plein jour.

 

lecteur dvd tntL’écran rotatif

Certains lecteurs disposent d’un écran pivotable. Cette fonctionnalité est très pratique pour éviter les reflets pendant le voyage, pour un coût qui n’est pas forcément supérieur.

 

Avec ou sans tuner TNT ?

Si vous souhaitez pouvoir suivre les programmes TV sur la route, choisissez un lecteur DVD doté d’un tuner TNT. Il vous permettra de regarder vos chaînes préférées en qualité numérique, à condition bien sûr que vous vous trouviez dans une zone couverte par la TNT.

 

La compatibilité

Pour éviter toute mauvaise surprise, assurez-vous de la compatibilité du lecteur avec les formats d’encodage courants  :

  • formats vidéos (DivX, MPEG 4)
  • formats audio (MP3, WMA, Dolby Digital)
  • formats photo (JPEG, PNG)

Vérifiez aussi que le lecteur est compatible avec les supports suivants : CD-R, CD-RW, DVD+R, DVD+RW, DVD-R, DVD-RW, Photo CD, SVCD, VCD. Si vous souhaitez pouvoir lire vos Blu-ray, certains modèles sont capables de lire ce format.

Certains modèles de lecteurs DVD refusent la lecture de certains DVD importés. Mieux vaut opter pour un lecteur portable multizones, sans restriction.

 

console jeu vidéoLa connectique

Indispensable, le port USB vous permettra de brancher votre clé USB afin de lire tous les contenus vidéo, audio ou photo qui y sont stockés.

Le lecteur de carte mémoire de lire le contenu de ce support, et pouvoir par exemple visionner vos vidéos et photos de vacances.

Avec un lecteur doté d’une entrée auxiliaire, vous pourrez connecter votre smartphone pour y lire les contenus.

Si vous souhaitez pouvoir brancher une console de jeux à l’écran, il suffit que le lecteur soit muni d’une entrée vidéo.

Si vous souhaitez pouvoir brancher votre lecteur DVD portable sur d’autres écrans (celui de votre téléviseur par exemple), vérifiez qu’il est doté d’une sortie vidéo.

 

L’autonomie

En général, l’autonomie des lecteurs DVD portables n’excède pas trois heures. Il est toujours possible d’augmenter un peu la durée de vie de la batterie en baissant le volume ou en utilisant un casque.

Votre lecteur peut fonctionner sans batterie, s’il est branché sur une prise de courant. Vous pouvez aussi le brancher sur allume-cigares au moyen d’un câble allume-cigares.

 

support ipad voitureEt la tablette en voiture ?

Vous possédez une tablette numérique ? Vous pouvez facilement la transformer en lecteur vidéo pour la voiture ! Il vous suffit de fixer la tablette à l’appuie-tête grâce à un support spécifique pour tablettes.