Accueil › Conseils AutoEquipement autoEquipement extérieurCoffres de toitComment choisir votre coffre de toit ?

Comment choisir votre coffre de toit ?

coffre de toitChoisir le bon volume

300 litres, 600 litres… Ce n’est pas toujours simple d’imaginer à quoi correspondent des volumes aussi importants.

D’une manière générale, on peut considérer :

  • Un grand sac de voyage = 100 litres
  • Une grosse valise = 200 litres
  • Un coffre de Peugeot 206 (sans rabattre la banquette) = 245 litres
  • Un réfrigérateur (et sa partie congélateur) = entre 250 et 300 litres

Mais attention, les coffres de toits ne sont (heureusement) pas des cubes. Il sera donc beaucoup plus simple d’y placer des sacs souples que de volumineuses valises rigides.

 

Choisir la bonne longueur

Chez Norauto les longueurs des coffres de toit s’échelonnent de 105 à 218 cm. Pour trouver celui qui vous convient, tenez compte de la taille de votre voiture, mais surtout de ce que vous désirez transporter :

  • objets longs (skis, surf…) : il vous faut un coffre de toit long
  • objets encombrants (poussette, lit d’enfant) : un coffre compact ou de capacité moyenne peut suffire

Les coffres compacts et courts (volume de 315 à 370 litres) sont adaptés aux citadines et petites familiales.

Quant aux coffres de moyenne et grande capacité (les plus longs), ce sont les plus vendus. Grâce à des largeurs plus importantes, ils présentent des capacités allant de 390 à 570 litres, et conviennent à tous les types de voitures, familiales, monospaces, 4×4, SUV et berlines.

Coffre de toit long et petite voiture, c’est possible ?

En théorie, si l’écartement des barres de toit le permet, il est toujours possible de mettre un coffre de toit long sur un petit véhicule. Par contre, vous aurez des bruits de soufflerie importants si le coffre dépasse à l’avant du pavillon. Très désagréable sur les longs trajets ! Par ailleurs, plus le coffre dépasse de l’avant du pavillon, plus la prise au vent est importante avec une consommation de carburant nettement accrue. C’est donc vivement déconseillé !

 

Choisir le bon système d’ouverture / fermeture

Systèmes d’ouverture

  • Ouverture bilatérale : Le coffre s’ouvre des deux côtés, ce qui est particulièrement pratique en ville pour charger ou décharger toujours du côté du trottoir. Ce type d’ouverture permet aussi d’optimiser le chargement de votre coffre en comblant les espaces vides des 2 côtés du coffre.coffre de toit ouverture bilatérale
  • Ouverture assistée : Moins d’efforts pour ouvrir le coffre sur le toit, qui reste toujours bien ouvert pendant que vous le chargez.

 

 Systèmes de fermeture

  • Serrure centralisée : En fermant une seule serrure, deux verrous s’actionnent simultanément à différents endroits du coffre pour une sécurité accrue (Principe de la serrure multipoints).
  • Serrure sécurisée : Impossible de retirer les clés si le coffre est ouvert. Impossible donc de repartir le coffre mal fermé, ou d’oublier ses clés dans le coffre.
serrure coffre de toit

 

Quels sont les coffres les moins bruyants ?

Les coffres opposent une résistance à l’air entraînant des perturbations plus ou moins importantes. Moins hauts, plus aérodynamiques et équipés de diffuseurs (comme les voitures de course), les coffres profilés sont les moins bruyants.

 

Bien choisir son coffre de toit pour réduire sa consommation d’essence

La résistance à l’air influe sur votre consommation (+15% environ suivant votre vitesse).

Un effet que vous pouvez toujours limiter, d’une part en privilégiant un modèle au plus proche de vos besoins en termes de litrage, et d’autre part en réduisant votre vitesse.