Accueil › Conseils AutoVéhicules de loisirCamping-carComment choisir votre batterie auxiliaire pour camping-car ?

Comment choisir votre batterie auxiliaire pour camping-car ?

A bord de la plupart des camping-cars, l’énergie électrique est fournie par deux batteries différentes.

  • La première est une batterie classique appelée « batterie moteur», qui sert au bon fonctionnement du véhicule. Son rôle est de fournir la puissance nécessaire afin de démarrer le moteur du véhicule.
  • La seconde batterie dite « batterie auxiliaire» ou « batterie cellule » sert à alimenter tous les équipements et les éclairages qui se trouvent dans votre camping-car. Cela comprend les éclairages classiques du tableau de bord au poste de télévision, en passant par le réfrigérateur.

Il est recommandé d’installer cette seconde batterie, très pratique, afin de fournir l’électricité à tout appareil qui nécessite un branchement électrique sans pour autant utiliser l’énergie de la batterie principale. Cela vous évitera de tomber en panne à de nombreuses occasions.

 

Quelques conseils pour bien choisir votre batterie auxiliaire

Il vous faut choisir la batterie auxiliaire en fonction de la batterie moteur (batterie principale) : l’écart de capacité entre les deux batteries ne devra pas être de plus de 20%. Par exemple, pour une batterie principale de 100Ah/H, la batterie auxiliaire aura une capacité comprise entre 80 et 120Ah/H.

Vous devez également prendre en compte la consommation des différents appareils électriques dans l’habitacle et la durée d’autonomie que vous souhaitez obtenir. Si vous prévoyez d’utiliser de nombreux appareils électriques et que vous souhaitez avoir une longue autonomie, vous devrez vous orienter sur une batterie auxiliaire à plus grande capacité, mais de ce fait, plus coûteuse.

Il est également important de choisir une batterie qui s’adapte à vos besoins, à vos critères et surtout à votre budget !

 

Conseils d’entretien de votre batterie auxiliaire

  • Veillez à ne pas décharger la batterie moteur à plus de 50% et la batterie auxiliaire à plus de 80% (sauf exception) car cela les endommagerait considérablement.
  • Economisez le plus d’énergie possible.
  • Rechargez votre batterie en courant à 1/10 de sa capacité (soit environ 15 Ah pour une batterie de 140 Ah).