Accueil › Conseils AutoEquipement autoEquipement intérieurAutoradios & SonComment choisir vos hauts-parleurs ?

Comment choisir vos hauts-parleurs ?

haut-parleurs

Critères de choix des haut-parleurs

La qualité des haut-parleurs dépend de nombreux paramètres. En voici quelques uns :

Le nombre de voies

Plus elles sont nombreuses, plus le haut-parleur a la capacité de restituer des sons ou des instruments différents.

La séparation des voies

Il est préférable de séparer les graves des aigus pour bien les distinguer. C’est pourquoi, de plus en plus, vous voyez dans les portières des véhicules une grille en bas de portière qui habite un haut-parleur qui concerne plutôt les graves (medium), puis en haut de portière ou sur le tableau de bord une petite grille qui héberge un haut-parleur qui restitue les aigus (tweeter).

Lorque vous changez pour obtenir un meilleur son, il est important de conserver cette séparation qui vous donnera un meilleur résultat. Si l’emplacement d’origine ne permet pas cette séparation, nos ateliers sont équipés pour vous apporter la meilleure solution.

Le rendement

Un haut-parleur de qualité se doit de reproduire fidèlement et rapidement chaque son. Un bon rendement est le gage d’une capacité à vous procurer les sensations exprimées par chacun des instruments de vos musiques préférées. Ainsi, comme vous pourrez les percevoir beaucoup plus distinctement grâce à un meilleur relief, vous profiterez à 100% de la scène sonore.

 

 

haut-parleursPeut-on faire évoluer facilement son installation d’origine ?

Il est toujours possible de faire évoluer son installation d’origine. Pour cela il suffit d’être très attentif à 3 choses en particulier :

  • Aux dimensions des haut-parleurs d’origine. Les 3 tailles standard étant 100, 130 et 165mm.
  • A la connectique d’origine. Les haut-parleurs d’origine sont parfois raccordés aux autoradios grâce à de petits faisceaux spécifiques.
  • A la profondeur de portière. Il existe maintenant des haut-parleurs à faibles profondeurs « SLIM » qui facilitent l’installation. Aujourd’hui, il est possible d’installer de nouveaux haut-parleurs dans les portières les plus spécifiques.

 

 

Un caisson de graves, c’est vraiment utile ?

Avec le grand diamètre de son subwoofer et sa structure renforcée, le caisson de graves exprime de basses fréquences qui sont perdues par les haut-parleurs standards. Vous atteindrez ainsi un rendu sonore maximum.

De ce fait, il deviendra vite l’élément central de votre installation comme peut l’être le caisson de votre home cinéma.