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Comment choisir son attelage

Votre véhicule n’est plus tout à fait assez spacieux pour emporter tout ce que vous souhaitez ? Une solution existe : la remorque ! Mais pour tracter cette dernière il vous faut prévoir un attelage ; différents systèmes existent, nous vous aidons à choisir le vôtre.

 

Attelage fixe ? Sur rotule démontable ? Avec ou sans outils ?

attelageTout dépend de ce que vous recherchez, en terme d’esthétique ou de fréquence d’utilisation.

 

Vous recherchez un compromis prix/esthétique ? Quasi invisible lorsqu’elle est démontée, la rotule démontable avec outil est une bonne alternative.

Vous recherchez l’esthétique et le confort d’utilisation ? Optez pour une rotule démontable sans outil : elle préserve l’esthétique de votre voiture et se démonte en quelques secondes.
rotule d'attelage



Est-on obligé de démonter la rotule lorsqu’on ne tracte pas ?

Non, la loi ne l’oblige pas sauf si votre rotule cache la plaque d’immatriculation (même partiellement). Il est cependant conseillé de le faire afin d’éviter tout risque d’accidents corporels ou d’endommagement des pare-chocs d’autrui.




rotule d'attelageFaut-il graisser la boule d’attelage ?

Oui, cela évite une usure prématurée de la rotule ou de la tête d’attelage (sauf si vous êtes équipés d’un système anti-lacet ou si vous tractez des porte-vélos). Pour ne pas vous salir, graissez directement le fond de votre cache rotule.

 

 

 

Quelles sont les limites de poids autorisées ?

poids autorisé attelageDeux notions à considérer :

Le poids tractable maximum

Déterminez-le en vous reportant à la carte grise de votre véhicule qui indique le PTR (poids total roulant : voiture + remorque) et le PTC (poids total en charge : voiture).

Pour obtenir le poids maximal de la remorque en charge, soustrayez PTR – PTC.

La charge verticale maximale supportée par la tête d’attelage

Elle se situe entre 50 et 80 kg.

La charge maximale “limite” figure sur la plaque d’identification rivetée à l’attelage. Cette charge “S” indique le poids à ne pas dépasser pour l’homologation.




faisceau d'attelageLe faisceau d’attelage est-il le même quel que soit le véhicule ?

Non, à chaque véhicule son faisceau d’attelage. Avec la sophistication de l’électronique on trouve aujourd’hui de plus en plus de faisceaux spécifiques. Ces derniers permettent :

  • D’éviter tout dysfonctionnement et interférence électrique sur le véhicule (éclairage, verrouillage centralisé des portes, ordinateur de bord…).
  • De conserver l’application de la garantie constructeur grâce à une connexion parfaitement adaptée.

Il existe également des faisceaux universels s’adaptant sur un grand nombre de véhicules. Multiplexés ou non, ces faisceaux ont l’avantage de faciliter le montage et de le sécuriser dans le temps.



Au niveau connexion faut-il une prise 7 plots ou 13 plots ?

  • Remorque standard : une prise 7 plots suffit à relayer les fonctions de base (clignotants, feux stop et feu anti-brouillard) du véhicule à la remorque.
  • Caravane : une prise 13 plots est nécessaire pour pouvoir disposer des feux de recul ou obtenir une alimentation en 12V permanent.

Vous trouverez chez Norauto des solutions pour transformer vos prises 7 plots en 13 ou l’inverse.