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Comment choisir ses pneus hiver

pneu hiver

Choisir des pneus hiver peut se révéler plus complexe qu’il n’y paraît. C’est donc en fonction de leurs qualités particulières que vous pourrez arrêter votre décision.

Il vous faut tenir compte de vos besoins :

  • Allez-vous rouler dans des conditions hivernales : neige, verglas, route froide et humide ?
  • Quel est votre type de conduite ?
  • Quel est votre budget ?

 

Les différents types de pneus hiver

Bien qu’il n’existe en réalité qu’un seul type de pneu dit “hiver” on voit sur le marché beaucoup de pneus dérivés par leur fonction ou leurs conditions d’utilisation.
Le pneu hiver se révèle être un pneu particulièrement efficace dès que le thermomètre descend en dessous des 7°. Avec son homologation “3PMSF” il répond à des critères de sécurité propres aux conditions hivernales : pas seulement la neige ou la glace, mais surtout les routes humides et froides.

3PMSF ou M+S ?

La dénomination de pneus « hiver » englobe en réalité plusieurs types de pneus.

  • Le marquage M+S (« Mud and Snow ») est le plus connu et le plus répandu. Il s’agit d’une dénomination purement déclarative, sans aucun test de validation. Ce marquage n’est pas spécifique aux conditions hivernales, on le retrouve d’ailleurs sur des pneus 4×4 conçus pour l’été.
  • Depuis 2009, le marquage 3PMSF (3 Pics Mountain Snow Flake) a fait son apparition. Il fait l’objet d’une homologation à partir de tests réels et normés (Reg N°661/2009 UE), et détermine ainsi un pneu réellement conçu pour rouler sur la neige mais également sur les routes humides en conditions hivernales.

Les pneus toutes saisons

Ce ne sont pas à proprement parler des pneus hiver ; ce ne sont pas non plus des pneus été. Ces modèles hybrides offrent un compromis qui leur permet de résister à des températures basses sans les performances de véritables pneus hiver en hiver et sans les performances de véritables pneus été en été.

Les pneus cloutés

Les pneus cloutés permettent une bonne adhésion sur le verglas. En cas d’achat de pneus hiver cloutés, vous devez vous conformer à la loi française qui limite l’usage de ce type de pneu : vous devez apposer un autocollant sur votre pare-brise arrière et respecter une vitesse maximale de 90 km/h. Très bruyants, ces pneus nécessitent également de rouler à vitesse réduite.

 

Quelles dimensions pour vos pneus hiver ?

Les pneus comportent sur le côté de la bande de roulement une série de chiffres. Il s’agit des dimensions qui sont dans l’ordre : largeur, hauteur, diamètre, indice de charge et indice de vitesse. L’indice de vitesse est indiqué par une lettre. En principe, les dimensions de vos pneus hiver doivent être les mêmes que vos pneus été.

Vous devez respecter les prescriptions du constructeur de votre véhicule. En consultant votre carnet d’entretien, vous pourrez choisir les pneus hiver aux dimensions homologuées.

La loi vous permet de diminuer l’indice de vitesse de vos pneus hiver par rapport à celui des pneus été, jusqu’à l’indice Q. Ce code correspond à 160 km/h. L’indice de charge peut quant à lui être modifié à la hausse uniquement.

En cas de doute, faites-vous conseiller par un professionnel lors de l’achat de vos pneus hiver.