Accueil › Conseils AutoMécanique & EntretienFreinageEtriersComment changer les étriers de frein

Comment changer les étriers de frein

Durée : 2h
Matériel :
  • un cric
  • des chandelles
  • un tournevis
  • une clé plate
  • un repousse-piston

L’étrier de frein a pour fonction de venir pincer les plaquettes contre le disque et permettre ainsi de ralentir la rotation de la roue et donc de freiner le véhicule. Il est essentiel de remplacer les étriers de frein lorsque ces derniers sont défectueux.
L’étrier de frein est une pièce sophistiquée constituée de divers composants et fabriquée à l’aide de matériaux de plus en plus innovants. Remplacer ses étriers de frein est donc devenue une réparation de plus en plus complexe.

 

Pourquoi remplacer ses étriers de frein ?

Un étrier de frein grippé ou subissant une fuite n’exerce plus une pression suffisante sur les plaquettes de frein. Cela alterne l’efficacité et allonge considérablement la distance de freinage.

 

Quand changer ses étriers de frein ?

A l’inverse des disques et des plaquettes de frein qui sont plus à même à s’usés rapidement, les étriers de frein se changent uniquement lorsque qu’ils présentent un dysfonctionnement. Un diagnostic est bien souvent nécessaire pour déterminer la panne ou la responsabilité de l’étrier.

Il est conseillé de changer les disques et les plaquettes de frein lors d’un changement d’étrier de frein.

 

Comment changer ses étriers de frein ?

Le système de freinage étant un élément essentiel de votre sécurité il est fortement conseillé de se rapprocher des professionnels de l’automobile pour réaliser toutes interventions. En effet cela nécessite un diagnostic rigoureux et des compétences techniques adaptées.